Objectifs
Description
Au cours de cette formation vous accédez aux notions qui constituent les théories économiques. Cette formation est composée de deux parties : la théorie quantitative de la monnaie et la théorie keynésienne de la préférence pour la liquidité.
Détails de la formation
L’objectif principal de cette formation est que vous comprenez les théories économiques de la monnaie en expliquant le rôle de l’inflation dans la théorie quantitative de la monnaie qui postule un lien direct entre la quantité de monnaie en circulation et le niveau des prix.
Vous comprenz que selon cette approche, une stimulation monétaire n’a pas d’effets bénéfiques durables sur l’économie et qu’elle ne génère que de l’inflation.
A travers la deuxième partie de cette formation, vous vous penchez sur les débats que soulève la théorie keynésienne de la préférence pour la liquidité. Vous apprenez à la définir et vous comprenez les taux d’intérêt, les notions de liquidité et de spéculation en relation avec cette théorie. Vous savez aussi distinguer le marché de la monnaie et les marchés de capitaux.
Ce cours vous explique les débats créés par à la crise économique de 2008 à propos des différentes théories économiques de la monnaie en relation avec les réactions qu’auraient dû avoir les pays et les banques en réponse à cette crise : fallait-il baisser les taux d’intérêt, voire lancer un assouplissement quantitatif (QE) afin de relancer l’économie en facilitant la création monétaire ?
Aux vues de la fragilité des marchés financiers à la suite de la crise de 2008, cette formation vous apprend à réagir rapidement et efficacement à la prochaine bulle financière ou à la prochaine crise le cas échéant. La simple observation de la réalité démontre aujourd’hui que la monnaie joue un rôle fondamental dans l'économie moderne et dont tout futur économiste ou chef d’entreprise ne peut s’en passer.