Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, vous apprendrez à ajouter des variations en dégradé sur la peau des personnages afin de créer des effets d'ombre et d'afflux sanguins. Cette technique permet également de donner du volume à vos aplats. Vous commencerez par travailler sur les bestioles en créant un nouveau calque pour les dégradés rapides. Ensuite, en utilisant un masque d'écrêtage, vous pourrez peindre sans dépasser les limites de votre calque de base. Nous allons utiliser un pinceau arrondi avec des bords flous pour créer des ombres douces.
Ensuite, vous échantillonnerez la couleur de base des personnages, l'assombrirez légèrement et peindrez les zones d'ombre identifiées par des hachures. Nous réglerons l'opacité du pinceau pour obtenir des marques douces et diffuserons les ombres pour suggérer la rondeur des formes. Vous apprendrez également à ajouter des touches de lumière pour accentuer encore plus le volume.
Enfin, nous travaillerons sur les personnages humains en appliquant les mêmes techniques, en insistant sur les zones spécifiques comme les contours du visage, les yeux, et les joues pour créer des effets réalistes d'ombre et de lumière. Cette session détaillée vous guidera étape par étape pour améliorer vos compétences en illustration numérique.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à créer des effets de dégradé et d'ombre
- Savoir utiliser les masques d'écrêtage
- Maîtriser l'utilisation des pinceaux à bords flous pour les ombrages
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, vous devez :
- Avoir des notions de base en illustration numérique
- Connaître les outils de pinceau et les calques dans des logiciels comme Photoshop
Métiers concernés
Ce sujet est pertinent pour les métiers suivants :
- Illustrateur numérique
- Graphiste
- Concept artist
Alternatives et ressources
Des logiciels ou solutions alternatives pour ce type de travail incluent :
- GIMP
- Corel Painter
- Procreate