Compréhension de l'œil humain et de la lumière

L'oeil humain et la perception de la lumière
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez la colorimétrie et la calibration
Revoir le teaser Je m'abonne
4,0
Transcription

49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,0
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre la structure et le fonctionnement des photorecepteurs dans l’œil humain, et de saisir leur rôle dans la perception des couleurs.

Cette vidéo explique le fonctionnement de l' œil humain et sa relation avec la lumière, en se concentrant sur les cellules photoréceptrices et leur rôle dans la perception des couleurs.

Dans cette leçon, nous examinons en détail la structure de l' œil humain, en mettant l'accent sur la cornée et la rétine où se trouvent les cellules photoréceptrices. Les bâtonnets, sensibles à la luminosité, et les cônes, responsables de la perception des couleurs, sont étudiés pour comprendre comment notre cerveau recompose les différentes nuances de couleurs à partir des signaux rouge, vert et bleu. En plus d'expliquer le rôle spécifique des cônes sensibles aux trois couleurs principales, la vidéo met en lumière des détails surprenants, tels que la façon dont certains cônes réputés rouges réagissent en réalité plus fortement aux nuances de jaune et d'orange. Cela illustre la mesure dans laquelle la perception des couleurs est le résultat d'une interaction complexe entre différentes cellules photoréceptrices.

Voir plus
Questions réponses
Quel est le rôle des cônes dans l'œil humain ?
Les cônes sont responsables de la perception des couleurs en détectant les différentes nuances de lumière rouge, verte et bleue.
Comment les bâtonnets contribuent-ils à la vision ?
Les bâtonnets sont des photorécepteurs sensibles à la luminosité et permettent de voir en faible éclairage, mais ne perçoivent pas les couleurs.
Pourquoi les cônes rouges sont-ils en réalité sensibles au jaune ?
Bien que désignés comme rouges, certains cônes sont en fait plus réactifs aux longueurs d'onde correspondantes au jaune et à l'orange, ce qui souligne la complexité de la perception des couleurs.

Programme détaillé

2 commentaires
4,0
2 votes
5
4
3
2
1
spamluv
Il y a 1 year
Commentaire
Pas mal pour mieux comprendre la gestion des profils etc
41_3
Il y a 1 year
Commentaire
Sujet très intéressant mais quelques longueurs dans l’élocution et quelques répétitions aussi. Ça pourrait être plus fluide mais c’est déjà bien