Techniques d'Impression Fine Art

Apprenez les spécificités de l'impression fine art, les formats de fichiers recommandés et les réglages de couleur pour des impressions de haute qualité.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon traite des techniques d'impression fine art et des imprimantes haute qualité. Les imprimeurs de renommée acceptent différents formats de fichiers tels que JPEG et TIFF, en 8 ou 16 bits et différents espaces colorimétriques comme sRGB, Adobe RGB, Photo RGB et Profoto RGB. L'impression fine art privilégie les encres pigmentaires et les papiers barités pour une durabilité accrue et des couleurs éclatantes. En fonction de la saturation des couleurs de vos photos, l'espace colorimétrique choisi peut varier entre Adobe 1998 et Profoto. Cette leçon vous guidera à travers ces choix techniques pour garantir les meilleurs tirages avec les meilleurs matériaux.

Objectifs de cette leçon

Comprendre les spécificités des imprimantes fine art et les formats de fichiers, apprendre à choisir les espaces colorimétriques adaptés, et maîtriser les encres pigmentaires et papiers barités.

Prérequis pour cette leçon

Notions de base en photographie numérique et retouche photo.

Métiers concernés

Photographe professionnel, artiste visuel, designer graphique, imprimeur de fine art.

Alternatives et ressources

Utilisation de papiers et encres standards pour impressions courantes, ou impression sur des périphériques grand public.

Questions & Réponses

Le format TIFF est préféré car il permet des corrections et ajustements plus souples que le JPEG.
Les encres pigmentaires sont utilisées car elles offrent une durabilité supérieure et une meilleure résistance à la lumière par rapport aux encres avec colorants.
Le Profoto RGB est recommandé pour des photos avec des couleurs relativement saturées car il propose un espace colorimétrique plus large.