Guide d'Impression Colorimétrique pour Imprimantes à Jet d'Encre

Apprenez comment imprimer des images en RVB sur une imprimante à jet d'encre en utilisant les profils colorimétriques et en laissant l'imprimante gérer les couleurs.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon explique le processus d'impression des images en RVB sur une imprimante à jet d'encre et pourquoi il est important de ne pas envoyer une image avec un profil CMJN. Vous découvrirez les différents profils colorimétriques comme le SRVB et l'Adobe RVB 1998, ainsi que leurs limites en termes de gamut. En laissant l'imprimante gérer les couleurs, vous pouvez obtenir une qualité d'impression supérieure, couvrant une large gamme de couleurs, même au-delà de ce que peuvent représenter les profils SRVB et Adobe RVB 1998. Ce guide propose des instructions étape par étape pour configurer votre imprimante afin d'assurer la meilleure qualité d'impression possible.

Nous abordons également comment vérifier et comparer les gamuts des différents profils, notamment avec le Fogra 39. Enfin, des conseils pratiques sur les paramètres d'impression sont fournis pour maximiser le résultat final sur des imprimantes modernes.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre l'importance du choix des profils colorimétriques en impression.
  • Savoir configurer une imprimante à jet d'encre pour imprimer en RVB.
  • Explorer les différences entre les gamuts des profils colorimétriques SRVB et Adobe RVB.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en gestion des couleurs et en utilisant des logiciels de retouche photo.

Métiers concernés

Cette leçon est particulièrement utile pour les métiers tels que :

  • Photographes professionnels
  • Graphistes
  • Imprimeurs
  • Techniciens en arts graphiques

Alternatives et ressources

Des alternatives aux profils SRVB et Adobe RVB 1998 incluent le profil ProPhoto RGB pour une gamme de couleurs encore plus large, ainsi que d'autres imprimantes professionnelles avec une gestion avancée des couleurs.

Questions & Réponses

Cela est dû au fait que l'imprimante convertit automatiquement l'image RVB en CMJN pour l'impression, ce qui peut entraîner une double conversion colorimétrique et une perte de qualité.
Les principaux profils colorimétriques mentionnés sont le SRVB, l'Adobe RVB 1998 et le CMJN (Fogra 39).
L'avantage est que l'imprimante peut reproduire une gamme plus large de couleurs que ce qui est possible avec les profils SRVB et Adobe RVB. Cela résulte en une qualité d'impression supérieure.