Utiliser les Effets dans Captivate Gratuit

Appliquer l’effet
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Captivate 9
Revoir le teaser Je m'abonne
3,0
Transcription
Toutes leçons de cette formation vous sont offertes, connectez-vous pour en profiter

Cette leçon gratuite fait partie de la formation
Connectez-vous pour en profiter
Description Programme Avis
3,0
Toutes leçons de cette formation vous sont offertes, connectez-vous pour en profiter

Cette leçon gratuite fait partie de la formation
Connectez-vous pour en profiter

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à configurer et appliquer des effets dans Captivate, à enchaîner plusieurs effets sur un même objet, et à gérer les délais d'activation pour une animation fluide.

Apprenez comment piloter des animations dans Captivate en utilisant des événements et des actions.

Dans cette leçon, nous explorerons les effets dans Captivate, qui sont des sortes d'animations. Vous découvrirez comment piloter ces animations à travers des actions et des événements spécifiques, comme un clic de bouton. L'utilisation des effets commence par la sélection d'un objet cible à animer. Après avoir identifié l'objet, vous pourrez choisir l'effet désiré, tel qu'une chute suivie de rebond, en accédant au panneau des propriétés des effets. Vous apprendrez également à enchaîner des effets sur le même objet sans recourir à des actions avancées et à configurer correctement les délais afin de garantir la bonne succession des animations.

Voir plus
Questions réponses
Quelle action est nécessaire pour déclencher une animation sur un objet en Captivate?
L'action nécessaire pour déclencher une animation sur un objet en Captivate est 'appliquer l'effet'.
Pourquoi est-il important de nommer vos objets dans Captivate?
Il est important de nommer vos objets dans Captivate pour pouvoir les retrouver facilement lors de la configuration des effets.
Comment enchaîner deux effets sur le même objet sans utiliser des actions avancées?
Vous pouvez enchaîner deux effets sur le même objet en les ajoutant successivement et en réglant les délais de démarrage pour assurer leur exécution dans l'ordre souhaité.
Les effets donc Captivate sont des sortes d'animations. Vous les avez découvert dans la formation sur les fondamentaux. L'idée c'est qu'on va donc pouvoir piloter ces animations grâce à un événement, une action, appliquer l'effet. Je me mets donc sur le déclencheur, ici un bouton. Quand je clique sur ce bouton, je souhaite qu'une certaine animation se mette en place. Je vais donc aller chercher l'action appliquer l'effet. Donc elle se trouve plutôt en bas dans la liste, appliquer l'effet. Donc là il va me demander sur quel objet souhaite-tu appliquer un effet. Donc à moi de lui indiquer le bon objet et on voit une fois de plus l'intérêt d'avoir nommé nos objets, pour mieux les retrouver. Ensuite je lui ai dit que je vais appliquer un effet à l'objet nommé Piment. Maintenant quel effet, en cliquant ici sur FX, je vais pouvoir le déterminer. On voit qu'il m'amène dans l'interface des propriétés des effets, donc des animations, à moi de choisir celle qui m'intéresse. Donc par exemple je vais lui dire que je souhaite une chute et un rebond. Alors bien entendu vous pouvez ici paramétrer vos effets et on va pouvoir donc enchaîner un certain nombre d'effets. Pas la peine d'utiliser une action avancée, nous verrons que les actions avancées nous permettent d'empiler des actions standards. Donc pas la peine, vu qu'on agit sur le même objet, de faire deux actions appliquer l'effet. On applique deux effets en les rajoutant. Donc par exemple une rotation. Par contre dans les réglages, à vous de faire en sorte d'avoir un léger décalage si vous souhaitez que la rotation s'exprime après la chute et le rebond. Sans quoi elle va avoir lieu en même temps. Donc ici dans le démarrage de l'effet, pouvoir indiquer qu'il démarre au bout de deux secondes par exemple. Voilà, nous allons aller regarder le résultat dans la percive. Donc quand je clique sur le bouton piment, chute et rebond, puis rotation au bout de deux secondes, les effets se sont enchaînés, ça fonctionne.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
3,0
3 votes
5
4
3
2
1
o.daunis
Il y a 3 months
Commentaire
Ouvrir un fichier est possible en mettant le document en question dans le répertoire Callees après publication ;)
s.thery
Il y a 3 years
Commentaire
Formation globalement très intéressante.
Cependant à ce jour (09/2020) la dernière partie (projets réactifs) est devenue désuète du fait de l'évolution de l'outil Captivate.
On aimerait voir une mise à jour de cette formation en lien avec Captivate 2019 !
s.thery
Il y a 3 years
Commentaire
Formation globalement très intéressante.
Cependant à ce jour (09/2020) la dernière partie (projets réactifs) est devenue désuète du fait de l'évolution de l'outil Captivate.
On aimerait voir une mise à jour de cette formation en lien avec Captivate 2019 !
Nos dernières formations Captivate