Création et Gestion des Variables Utilisateur dans Adobe Captivate Gratuit

Créer une variable utilisateur
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Maîtriser Captivate 9
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L'objectif de cette vidéo est de vous fournir les compétences nécessaires pour créer et gérer des variables utilisateur dans Adobe Captivate, en vue d'améliorer la personnalisation et l'interactivité de vos projets e-learning.

Apprenez à créer des variables utilisateur dans Adobe Captivate pour personnaliser vos projets e-learning.

Dans cette leçon, vous découvrirez en détail le processus de création et de gestion des variables utilisateur dans Adobe Captivate. Après avoir exploré les variables système disponibles, nous nous concentrerons sur la manière de créer vos propres variables pour stocker et manipuler des données spécifiques à vos projets. Grâce à des exemples pratiques, vous apprendrez à nommer correctement vos variables en évitant certaines contraintes informatiques, à ajouter des valeurs par défaut, à insérer des descriptions pour faciliter la gestion, et à comprendre l'utilisation de boutons pour vérifier l'usage et la suppression de ces variables. Cette leçon est essentielle pour ceux qui souhaitent tirer pleinement parti des capacités de Captivate en matière de personnalisation et d'interactivité.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour créer une variable utilisateur dans Captivate ?
La première étape est d'aller dans le menu Projet, puis sélectionner Variables.
Pourquoi est-il important d'éviter les accents dans le nom des variables ?
Il est important d'éviter les accents pour respecter les règles de nommage informatique, ce qui minimise les problèmes potentiels.
Comment vérifier si une variable est utilisée dans une action avancée ?
Vous pouvez vérifier en sélectionnant la variable et en cliquant sur le bouton 'Utilisation', qui indique si la variable est impliquée dans une action avancée.
nous avons vu toutes les variables que Captivate mettait à votre disposition, donc les variables système. Néanmoins vous êtes totalement libre de pouvoir créer toutes les variables que vous souhaitez et y stocker ce que vous voulez. Donc voyons comment on crée une variable. Il faut aller donc dans le menu projet, variables, la fenêtre variable apparaît. Donc on va voir en détail cette fenêtre variable. Donc dans cette fenêtre variable déjà nous avons le type de la variable. Donc dans les variables système on retrouve l'ensemble des variables système dont on a parlé dans les vidéos précédentes classées par catégorie si on souhaite les filtrer pour les retrouver plus vite. Et puis donc nous avons ici les variables utilisateurs, celles qui nous intéressent. Donc moi je voudrais créer donc une nouvelle variable. Donc pour créer une nouvelle variable je fais ajouter nouveau, voilà, et je vais aller donc donner un nom à ma variable. Donc par exemple cette variable va s'appeler légumes et vous remarquerez que je l'ai tapé sans accent car le nom des variables est sujet à des contraintes informatiques, donc une règle de nommage. Faites en sorte d'éviter les accents, d'éviter de commencer par des chiffres, d'éviter les virgules, les apostrophes, ouvrez les guillemets, tout ce genre de choses et faites en sorte aussi que vos noms de variables tiennent en un seul mot, vous êtes sûr comme ça de minimiser les problèmes. Donc la variable par défaut, dans valeur vous pouvez décider de stocker quelque chose. Donc si je tape radis ici, dans ma variable il y aura un radis, c'est la valeur par défaut que vous allez taper ici au moment de sa création. Puis cette variable est en fait pour stocker des informations qui peuvent varier, mais cette valeur pourra varier au fur et à mesure des actions sur votre module. Souvent par défaut quand on crée une variable on laisse cette valeur vide, mais ce n'est absolument pas une obligation. Ensuite donc je vais taper une description de cette variable. Donc cette variable est destinée à stocker un nom de légumes. Voilà donc cette description est facultative, vous n'êtes pas obligé de la remplir, mais bien pratique quand on va avoir une liste de variables importantes pour pouvoir s'y retrouver et a fortiori pour que d'autres personnes puissent s'y retrouver dans votre module. Voilà donc j'ai donné un nom à ma variable, éventuellement une valeur et éventuellement une description, j'ai plus qu'à enregistrer. Elle apparaît dans la liste des variables utilisateurs. Donc on voit que j'avais déjà créé une variable fruit et puis donc il y a deux variables par défaut plutôt destinées à une information sur les utilisateurs, c'est pour ça qu'on les trouve là même si c'est pas nous qui les avons créés, que vous risquez de retrouver aussi et qui sont donc liées à des identifiants de l'étudiant et au nom de l'étudiant, donc en lien avec le lms pour le coup. Donc celles-ci ne sont pas vraiment des variables utilisateurs mais elles sont là. Donc ce qu'on peut retenir c'est que donc pour passer d'une variable à l'autre je les sélectionne en cliquant dessus et que si donc je souhaite modifier une variable je clique sur mettre à jour après l'avoir sélectionné, je modifie ce que j'ai à modifier et le cas échéant donc j'enregistre à nouveau. Voilà donc j'ai mis à jour. Ensuite je peux donc éventuellement supprimer cette variable en cliquant sur supprimer. Ensuite donc pour le coup éléments non utilisés donc vont sélectionner les variables qui sont utilisées nulle part. Donc ici c'est trois variables. C'est assez peu visible néanmoins voilà on a ces trois variables qui sont sélectionnées alors que le fruit lui est utilisé et pour savoir où on clique sur utilisation. Il vous dit le fruit est une variable qu'on utilise dans une action avancée qui s'appelle cerise. Donc voilà à quoi servent les deux boutons en question utilisation et les éléments non utilisés c'est savoir si votre variable est utilisée ou non dans une action avancée. Donc on verra plus tard dans cette formation comment utiliser des variables dans des actions avancées puisque c'est quand même le but. Si votre variable elle est donc utilisée dans une action avancée qui est active dans votre module il refusera qu'on la supprime puisque pour le coup elle est utilisée. Donc faudrait supprimer l'action avancée en tout cas faire en sorte de ne plus l'affecter à un événement pour que par effet de cascade on puisse finir par supprimer la variable qui elle est utilisée. Par contre celles qui ne sont pas utilisées peuvent être supprimées sans souci. Voilà donc on a fait le tour de tout ce qui était variable et plus spécifiquement de la création de variables utilisateurs.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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o.daunis
Il y a 3 months
Commentaire
Ouvrir un fichier est possible en mettant le document en question dans le répertoire Callees après publication ;)
s.thery
Il y a 3 years
Commentaire
Formation globalement très intéressante.
Cependant à ce jour (09/2020) la dernière partie (projets réactifs) est devenue désuète du fait de l'évolution de l'outil Captivate.
On aimerait voir une mise à jour de cette formation en lien avec Captivate 2019 !
s.thery
Il y a 3 years
Commentaire
Formation globalement très intéressante.
Cependant à ce jour (09/2020) la dernière partie (projets réactifs) est devenue désuète du fait de l'évolution de l'outil Captivate.
On aimerait voir une mise à jour de cette formation en lien avec Captivate 2019 !
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