Tutoriel : Manipulation des fichiers OBJ dans 3ds Max et Adobe Dimension

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Adobe Dimension : Les fondamentaux
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Les objectifs de ce tutoriel sont les suivants :

  • Comprendre les options d'importation de fichiers OBJ dans 3ds Max.
  • Apprendre à appliquer des déformations et des modifications aux objets 3D.
  • Savoir exporter correctement un fichier OBJ pour une utilisation dans Adobe Dimension.

Explorez les étapes pour importer, déformer et exporter des fichiers OBJ en utilisant des logiciels 3D comme 3ds Max et Adobe Dimension.

Dans ce tutoriel, nous examinerons comment utiliser 3ds Max pour importer des fichiers OBJ, manipuler ces objets et les exporter pour les utiliser dans Adobe Dimension. Vous découvrirez les différentes options d'importation disponibles dans 3ds Max, comment appliquer des déformations à un objet 3D, et les processus pour exporter ces modèles. Ensuite, nous montrerons comment importer ces fichiers déformés dans Adobe Dimension pour des utilisations ultérieures. Ce tutoriel est particulièrement utile pour ceux qui cherchent à en apprendre davantage sur les fonctionnalités avancées des logiciels 3D et comment ces outils peuvent être utilisés en tandem pour des projets de modélisation et d'animation.

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Questions réponses
Quels sont les avantages de l'utilisation de 3ds Max pour la manipulation de fichiers OBJ?
L'utilisation de 3ds Max permet de bénéficier de nombreuses options d'importation, une flexibilité dans les déformations et une compatibilité avec d'autres logiciels comme Adobe Dimension.
Pourquoi est-il important de connaître les différentes options d'importation dans 3ds Max?
Connaître les options d'importation permet de mieux contrôler les aspects techniques de l'objet 3D importé, comme le nombre de faces, les matériaux et les textures, ce qui influence directement le rendu final.
Comment peut-on utiliser les déformations obtenues dans 3ds Max dans Adobe Dimension?
Une fois que les objets 3D sont déformés et exportés en fichier OBJ depuis 3ds Max, ils peuvent être réimportés dans Adobe Dimension pour d'autres modifications, pour être intégrés dans des scènes plus complexes ou pour des rendus spécifiques.
Donc voici une des vedettes des logiciels 3D, là évidemment l'interface on rigole plus par rapport à Adobe Dimension et bien qu'il y a certaines fonctionnalités là qui ressemblent vaguement on va dire mais donc essayons d'ouvrir un point OBJ, je vais importer un fichier dans 3ds max, je vais cliquer sur celui-ci, ouvrir, vous avez vu vous avez les options d'import de l'OBJ, vous avez des tas de choses à cocher, le nombre de faces, il m'indique le nombre de faces et je fais importer, j'ignore, j'ignore, voilà, et fermer, voilà donc mon mug, point OBJ, alors l'avantage de ces logiciels 3D c'est que vous pouvez manipuler les objets et commencer un peu à les déformer, à rajouter d'autres éléments si besoin, c'est à dire que imaginons par exemple je vais essayer de faire un effet, un effet de déformation, qu'est ce que je vais pouvoir, je crois que j'ai courbé, courbé, courbé, courbé, un peu de courbure, voyons ce que ça engendre, je vais un peu déformer mon mug, un mode de dessin animé, je vais un peu le twister comme ça, hop, voyons est-ce qu'il est possible de l'exporter, on va voir, exporter, nous cherchons le point OBJ, le voilà, on va aller dans notre bureau, on va aller prendre notre petit dossier dimensions, voilà le voilà, et puis on va le renommer, ça va être le troisième mug, mug 3, j'exporte, j'ignore, évidemment il cherche toujours les matériaux que je n'avais pas tout à l'heure, voyons maintenant s'il est possible, il est en train de le faire, c'est fini, voilà fini, voyons, est-ce que j'ai un fameux OBJ point 3, le voilà, je me rends dans Adobe Dimensions, je sélectionne mon mug que je n'ai plus besoin, je le supprime, j'aurais pu en profiter aussi pour le modifier sur l'échelle, fichier, importer, importer un modèle 3D, ouvrir, et oui il me l'a déformé, le mug a été un peu joliment déformé, donc ça c'est les logiciels de 3D dans lesquels vous pouvez manipuler un peu vos objets, les déformer, les mettre dans tous les sens, en créer même, c'est là par exemple que j'ai créé les fameuses bouchies, donc très fastidieux, créer des éclairages, enfin alors que là, donc déjà il se trouve que des petites bouchies j'en ai trouvé déjà en modéliser, ou quand bien même j'aurais pu les modéliser et les utiliser dans Adobe Dimensions. Donc voilà un peu pour les logiciels de 3D, enfin ça c'en est un exemple, vous avez Cinema 4D, vous en avez plein qui permettent de générer ces objets que vous allez importer dans Adobe Dimensions.
3 commentaires
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sykah
Il y a 1 year
Commentaire
Pour moi c'est le 2 du chapitre 6 qui ne marchait pas :(
comiram
Il y a 3 years
Commentaire
Un bon préalable pour un première prise en main d'adobe Dimension. J'aurai aimé pouvoir en fin de parcours travailler sur un projet complet, même simple. De l'importation dans la scène d'un objet 3D, sa mise en scène jusqu'à sa post production. Quand on est créateur de produit physique on ne maitrise pas toutes les étapes qui permettent d'obtenir l'effet waouh du rendu de l'image finale dans son site web. De la frustration quand à la bande son qui manque aux étapes 1 & 4 du chapitre 6, sur des sujets intéressants.
Life isn't easy !
Franck
darp78_1
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne formation, un peu bavard :)
2 vidéos dans le module 6 (1 et 4) ne fonctionnent pas. Dommage !
Merci en tous cas.
Cordialement
Thomas
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