Comprendre et Utiliser les Gates dans le VMR

Cette leçon vous explique les différences entre le gate classique et le gate drums dans le VMR, et leurs utilisations potentiellement interchangeables.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette vidéo, nous allons explorer les fonctionnalités des gates disponibles dans le VMR, à savoir le gate classique et le gate drums. Même s'ils sont conçus pour des utilisations spécifiques, rien ne vous empêche de les interchanger. Le gate classique peut atténuer des bruits de fond et est optimisé pour les voix, alors que le gate drums est parfait pour les sons percussifs. Nous verrons comment ajuster les paramètres comme le seuil, le ratio, l'attaque et la release pour obtenir le traitement sonore désiré. En outre, nous aborderons les courbes d'attaque et de release, et comment ces réglages peuvent affecter le son final. Nous discuterons également des filtres sidechain et de la fonction debleed disponibles sur le gate drums.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de maîtriser les différents types de gates dans le VMR, de comprendre leurs réglages et d'apprendre à les appliquer correctement selon les besoins.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base des concepts de traitement du signal audio et de l'utilisation de plugins VMR.

Métiers concernés

Les concepts abordés dans cette vidéo sont essentiels pour des métiers tels que l'ingénieur du son, le producteur de musique, et le monteur audio.

Alternatives et ressources

Les alternatives aux gates dans le VMR incluent des logiciels comme Waves C1 Gate, FabFilter Pro-G, et le gate intégré dans Logic Pro X.

Questions & Réponses

La fonction principale d'un gate est d'atténuer ou de couper des parties du signal audio qui sont en dessous d'un certain seuil, réduisant ainsi le bruit de fond ou éliminant les sons indésirables.
Le ‘debleed’ est une fonction qui permet d'appliquer un filtre uniquement sur la queue du signal après la détection de la transiente, laissant l'impact initial intact.
Utiliser un gate classique sur des éléments percussifs peut permettre un contrôle plus fin du caractère de la transitoire et de la résonance, même si le gate drums est optimisé pour ces sons.