Tutoriel sur le Plugin Revival du VMR

Ce tutoriel vous apprend à utiliser le plugin Revival du VMR pour enrichir vos sources sonores, en jouant sur deux paramètres principaux : Thickness et Shimmer.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons explorer le plugin Revival, intégré dans le VMR. Le plugin Revival est simple à utiliser, avec seulement deux paramètres essentiels : Thickness pour ajouter de l'épaisseur et de la densité dans le bas du spectre, et Shimmer pour rajouter de l'ouverture dans le haut du spectre sans introduire de dureté ou d'agressivité. Nous examinons comment ces paramètres peuvent transformer vos sources sonores, en particulier sur un synthé et une basse, pour mieux comprendre l'impact de chaque réglage.

Nous voyons également comment calibrer le module pour obtenir les meilleurs résultats. La démonstration est concrète avec des exemples de mises en œuvre sur des sources sonores différentes. La simplicité du plugin permet de ne pas se perdre dans les options et de se concentrer sur l'effet désiré. Ce tutoriel est idéal pour les débutants comme pour les utilisateurs avancés cherchant à optimiser leurs chaînes de traitement audio avec le VMR.

Objectifs de cette leçon

Cet vidéo a pour objectif de vous permettre de maîtriser l'utilisation du plugin Revival du VMR pour améliorer la densité et l'ouverture de vos sources sonores.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé de posséder des notions de base en mixage audio et de connaissance de l'environnement VMR avant de suivre ce tutoriel.

Métiers concernés

Ce sujet est pertinent pour les métiers d'ingénieur du son, producteur de musique, et mixeur audio.

Alternatives et ressources

Des alternatives au plugin Revival incluent le VintageWarmer de PSP, le Ozone Exciter d'iZotope, ou le VTM de Slate Digital.

Questions & Réponses

Les deux principaux paramètres sont 'Thickness' pour l'épaisseur et la densité du bas du spectre, et 'Shimmer' pour l'ouverture du haut du spectre.
Le paramètre Thickness ajoute de l'épaisseur et de la densité dans les basses fréquences du spectre sonore, rendant le son plus riche et plein.
La calibration permet de définir avec précision l'impact des réglages du plugin, assurant ainsi une optimisation de la qualité sonore en fonction des besoins spécifiques du mixage.