Tutoriel sur l'utilitaire PING
Apprenez à utiliser PING pour tester la connexion réseau d'un ordinateur distant en envoyant des paquets et en analysant les réponses.
Introduction
Notion de réseau
Les applications Internet







Nom de domaine
Architectures de site Web







Serveur et hébergement
Référencement (SEO) et Web analytique







Conclusion
Extrait gratuit
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cet atelier, nous vous proposons d'utiliser l'utilitaire PING, acronyme de Pact Internet Grouper, pour tester l'unité réseau d'un ordinateur distant. PING est certainement l'un des outils les plus utilisés en administration réseau. Pour commencer, il est nécessaire d'ouvrir une fenêtre de terminale via Accessoires.
Ensuite, en tapant la commande PING suivie du nom du serveur à tester (par exemple, google.fr), l'utilitaire envoie un paquet—ou datagramme—à la machine distante pour vérifier sa réactivité. Le résultat indique si chacune des réponses est retournée, prouvant ainsi la connexion à Internet. Parmi les informations retournées figurent l'adresse IP du serveur et la moyenne des allers-retours en millisecondes. Ces données permettent d'évaluer la réactivité du serveur selon l'encombrement du réseau et son emplacement.
En pratique, cet utilitaire est souvent utilisé pour s'assurer que le serveur sur lequel nous travaillons est bien connecté.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre le fonctionnement de l'utilitaire PING.
- Apprendre à tester la connexion d'un ordinateur distant.
- Interpréter les résultats fournis par PING.
Prérequis pour cette leçon
Avant de suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en réseau et en ligne de commande.
Métiers concernés
Les compétences abordées dans ce sujet sont particulièrement utiles pour les métiers suivants :
- Administrateurs réseaux
- Techniciens de support informatique
- Ingénieurs systèmes
Alternatives et ressources
Parmi les logiciels ou solutions alternatives, on trouve :
- Traceroute
- Netcat
- Nmap
Questions & Réponses
