Fonctionnement des passerelles pour la communication inter-réseaux
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre le fonctionnement des passerelles et leur rôle dans la communication inter-réseaux.
- Apprendre à configurer un pare-feu pour filtrer les communications entre réseaux.
- Découvrir le rôle d'un serveur proxy dans l'optimisation des requêtes réseau.
Résumé
Apprenez les concepts de base des passerelles et leur rôle dans les réseaux informatiques ainsi que le fonctionnement des pare-feu et des serveurs proxy.
Description
Nous avons vu précédemment qu'il était possible d'envoyer des informations d'un poste à l'autre au sein d'un même réseau, mais que se passera-t-il si nous souhaitons envoyer une information vers un poste en dehors du réseau dans lequel nous nous trouvons ? Dans ce cas, il faut passer par un ordinateur particulier appelé passerelle. Celle-ci a la particularité d'avoir deux cartes réseau, l'une pour le réseau local et l'autre pour le réseau extérieur.
Le processus d'envoi de données au sein du réseau local est géré par un commutateur qui dirige les données vers l'adresse interne adéquate. Cependant, pour envoyer des données vers une IP extérieure, l'émetteur fera appel à la passerelle. Cette dernière compare les adresses IP pour déterminer si la cible se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur du réseau local.
En cas de transfert vers l'extérieur, la passerelle routée l'information sortante, peut également agir comme un pare-feu filtrant selon des règles établies, et comme un serveur proxy pour stocker et accélérer l'accès à des ressources fréquemment demandées.
Étant novice, cette formation m'a permis de savoir par où commencer.
L'approche SEO est très intéressante.