Comprendre le Design Pattern de la Méthode Template

Le pattern template, ou méthode template, est un design pattern en programmation orientée objet qui se base sur les classes abstraites pour structurer des opérations.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Les Design Patterns ne sont pas nécessairement liés à un paradigme de programmation particulier. Par exemple, les patterns tels que Factory et Injection de Dépendance fonctionnent aussi bien en programmation fonctionnelle qu'en orienté-objet. Néanmoins, le pattern template est typiquement orienté objet car il repose sur l'utilisation de classes abstraites.

La classe abstraite sert de base, constituée de méthodes et attributs communs, mais laisse des éléments à implémenter par les classes dérivées. Ce design pattern permet ainsi de décrire une séquence d'opérations dont certaines étapes sont déléguées aux sous-classes.

Ce pattern est essentiellement une forme d'injection de dépendance indirecte via l'héritage plutôt que par la méthode traditionnelle de passage de paramètres.

Objectifs de cette leçon

L'objectif principal de cette vidéo est de comprendre le fonctionnement et l'utilité du pattern template en programmation orientée objet.

Prérequis pour cette leçon

Il est nécessaire de comprendre la notion de classe abstraite et d'avoir des connaissances de base en programmation orientée objet (POO).

Métiers concernés

Ce design pattern est couramment utilisé par les développeurs logiciels, les ingénieurs en informatique et les architectes de logiciels lors de la conception de systèmes modulaires et évolutifs.

Alternatives et ressources

Bien que le pattern template soit principalement utilisé en POO, des solutions alternatives peuvent être mises en œuvre en programmation fonctionnelle via des modules et des fonctions pointées.

Questions & Réponses

Une classe abstraite est une classe qui ne peut pas être instanciée et qui est souvent utilisée pour définir des méthodes communes et abstraites que les sous-classes doivent implémenter.
Parce qu'il repose sur l'utilisation de classes abstraites, un concept fondamental en programmation orientée objet pour structurer des opérations avec des étapes définies par des sous-classes.
Il permet de spécifier certaines étapes de l'algorithme dans les sous-classes via l'héritage, au lieu de passer des dépendances en paramètres.