Gestion des événements Ajax de manière unifiée
Cette leçon explique comment gérer les événements Ajax de manière unifiée pour traiter les succès, erreurs et complétion des requêtes sur une page.
Introduction
Principes de base
Mise en oeuvre de Javascript et jQuery
Sélecteurs en jQuery
Evénements
HTML et jQuery
CSS et jQuery
Dimensions et positionnement
DOM (Document Object Model)







Animations et Effets
Parcours
Mise en application
Ecriture de plugins
Mise en application de plugins
Pour aller plus loin (utilisation concrète de plug





Ajax







Conclusion
Détails de la leçon
Description de la leçon
Nous explorons la création et la gestion des événements Ajax dans ce tutoriel. Vous apprendrez à utiliser les événements globaux comme Ajax start, Ajax error, Ajax success et Ajax complete pour afficher des messages appropriés dans un conteneur de débogage. Ces techniques permettent de maintenir votre code organisé et de fournir des feedbacks visuels aux utilisateurs lors des interactions Ajax.
Nous mettrons également en place un indicateur de chargement graphiquement représenté par une image GIF animée, qui apparaîtra et disparaîtra automatiquement en fonction du statut des requêtes Ajax. En utilisant des techniques CSS et JavaScript, vous serez en mesure de gérer efficacement l'affichage de cet indicateur pour améliorer l'expérience utilisateur.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre comment lier des événements Ajax à un conteneur Debug.
- Apprendre à afficher des messages pour les différents statuts des requêtes Ajax.
- Mettre en place et gérer un indicateur de chargement visuel pour les requêtes Ajax.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des connaissances de base en HTML, CSS et JavaScript, ainsi qu'une compréhension des requêtes Ajax.
Métiers concernés
Les professionnels tels que développeurs front-end, intégrateurs web et ingénieurs en logiciel trouveront ces techniques particulièrement utiles pour optimiser les interactions utilisateur sur leurs projets web.
Alternatives et ressources
En dehors de la méthode présentée, vous pouvez également utiliser des bibliothèques comme Axios ou Fetch API native pour gérer les requêtes Ajax et leurs événements.
Questions & Réponses
