Maîtrisez le Traitement des Questions en Prise de Parole

Apprenez à traiter efficacement les questions en public, y compris les plus dérangeantes. Utilisez des faits, des opinions, et des recommandations pour structurer vos réponses.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous plongeons dans le traitement des questions suite à une intervention ou un exposé, un aspect crucial de la prise de parole en public. Vous découvrirez trois niveaux de réponse possibles : les faits, les opinions et les recommandations. Nous aborderons également des techniques pour gérer les questions fermées et différez les réponses si nécessaire. Enfin, nous vous montrerons comment transformer les objections en questions positives pour garder le contrôle de la discussion. Que vous soyez un professionnel expérimenté ou un débutant, ces stratégies vous aideront à répondre avec assurance et clarté.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Introduire les différents niveaux de réponses possibles.
2. Enseigner des techniques pour gérer les questions fermées et dérangeantes.
3. Améliorer la capacité à transformer les objections en questions positives.

Prérequis pour cette leçon

Aucun préalable n'est requis, mais une familiarité avec les techniques de communication orale peut être bénéfique.

Métiers concernés

Les compétences enseignées sont particulièrement utiles pour les managers, orateurs publics, enseignants, et toute personne intervenant régulièrement en réunion ou conférence.

Alternatives et ressources

En alternative, considérez des formations en rhétorique ou des coachings individuels pour des situations spécifiques de prise de parole.

Questions & Réponses

Les trois niveaux de réponse sont : les faits, l'opinion et les recommandations.
Élargissez la question posée pour sortir de l'étroitesse d'une réponse par oui ou par non, par exemple, en reformulant la question initiale pour couvrir un sujet plus vaste.
Différer une réponse permet de recueillir des informations supplémentaires et de fournir une réponse plus précise et bien informée lors d'une réunion ultérieure.