Guide de la Copie Compactée dans FileMaker

Apprenez à utiliser la commande Enregistrer une Copie dans FileMaker pour optimiser votre base de données. Découvrez notamment la copie compactée.

Détails de la leçon

Description de la leçon

La commande Enregistrer une Copie dans FileMaker permet de créer une copie conforme de la base de données. Cependant, si la base de données est hébergée sur un serveur, cette commande est désactivée. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer la base de données du serveur pour pouvoir effectuer cette opération.

Enregistrer une copie a plusieurs utilités, notamment la création de ce qu'on appelle une copie compactée. Au fil de l'utilisation de la base de données, des éléments sont ajoutés et supprimés, mais les espaces libérés ne sont pas récupérés automatiquement, rendant la base de données inutilement volumineuse. Pour récupérer ces espaces et réduire la taille de la base de données, il est recommandé d'enregistrer une copie compactée régulièrement, par exemple une fois tous les 6 mois ou tous les ans, en fonction du volume d'informations traitées.

En plus de la copie compactée, cette fonctionnalité propose la création d'un clone de la base de données, c'est-à-dire une copie de la structure sans les données, ainsi que d'une copie autonome, un fichier unique. Notez bien que la commande Enregistrer une Copie n'est pas accessible lorsque la base de données est sur un serveur.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est d'expliquer comment utiliser la commande Enregistrer une Copie dans FileMaker pour optimiser la taille et les performances de votre base de données.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en gestion de bases de données avec FileMaker.

Métiers concernés

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les administrateurs de bases de données, les développeurs, et tous les professionnels qui gèrent des volumes importants de données.

Alternatives et ressources

En alternative à FileMaker, vous pouvez utiliser des logiciels comme Microsoft Access, MySQL, ou SQLite pour gérer vos bases de données.

Questions & Réponses

La commande est désactivée pour éviter des conflits et des problèmes d'intégrité des données lors de la copie de bases de données actives sur le serveur.
Une copie compactée récupère les espaces libérés par les éléments supprimés, réduisant ainsi la taille globale de la base de données et améliorant ses performances.
Une copie autonome est un fichier unique contenant toutes les données et la structure, tandis qu'un clone est une copie de la structure de la base de données sans aucune donnée.