Quelle résolution utiliser pour l'enregistrement en studio ?

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Techniques audionumériques en Homestudio
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Comprendre pourquoi il est optimal d'enregistrer en 24 bits. Apprendre à choisir la bonne fréquence d'échantillonnage pour vos projets musicaux. Connaître les implications du resampling sur votre mixage.

Découvrez les raisons pour lesquelles il est préférable de travailler à une résolution de 24 bits et comment choisir judicieusement la fréquence d'échantillonnage pour un enregistrement et un mixage optimaux.

Lors de l'enregistrement et du mixage en studio, choisir la bonne résolution et la fréquence d'échantillonnage est crucial pour obtenir un son de haute qualité. Bien que le format final pour de nombreux projets soit le CD avec ses 16 bits et 44,1 kHz, il est recommandé d'enregistrer en 24 bits car cette résolution offre une plus grande dynamique et un bruit de fond réduit. Cela permet également plus de flexibilité, car il n'est pas nécessaire de maintenir un signal proche du 0 dB FS.

Pour ce qui est de l'échantillonnage, bien que des fréquences telles que 44,1 kHz ou 88,2 kHz soient couramment utilisées, il est important de noter que des fréquences supérieures peuvent compliquer le processus de resampling. Par exemple, à 88,2 kHz, le calcul est simple puisque l'on garde un échantillon sur deux. Toutefois, à 96 kHz, le traitement devient plus complexe et peut introduire des approximations indésirables dans le signal.

Enfin, il est aussi essentiel de prendre en compte la taille des données générées par des taux d'échantillonnage plus élevés, ce qui peut devenir un enjeu logistique pour le stockage et la gestion des fichiers.

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Questions réponses
Pourquoi est-il préférable d'enregistrer en 24 bits plutôt qu'en 16 bits ?
Enregistrer en 24 bits réduit le bruit de fond et augmente la dynamique, offrant ainsi plus de flexibilité lors de l'enregistrement et du mixage.
Quels sont les avantages de travailler à une fréquence d'échantillonnage de 88,2 kHz ?
À 88,2 kHz, il est plus facile de convertir en 44,1 kHz pour le format CD car il suffit de garder un échantillon sur deux, ce qui minimise les approximations.
Quel problème peut survenir lors du resampling à des fréquences non multiples de 44,1 kHz ?
Le resampling à des fréquences non multiples de 44,1 kHz peut introduire des approximations dans le signal, affectant ainsi la qualité sonore du mixage final.

Programme détaillé

7 commentaires
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V-Aren
Il y a 3 years
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Ce cour devrait être visionné et pris en note par tout les home-studistes
c'est une véritable pépite d'or mettant en lumière tout les côtés techniques dans lequel on peut vite se perdre lorsqu'on est seul.
Merci. Merci Beaucoup.
roumaz33
Il y a 3 years
Commentaire
SUPER FORMATION
très claire, expliquée calmement
Couvre l'ensemble des thèmes du Home Studio
Merci
caromobile
Il y a 3 years
Commentaire
Très bon panorama des notions, pas de blabla et agréable à écouter. bonnes illustrations. Ce serait bien de dater la formation dans la description pour avoir un repère. merci à Arnaud Xavier !
joey_noa
Il y a 3 years
Commentaire
Excellente formation.
Merci
joelcom
Il y a 3 years
Commentaire
Très bien, très clair et très utile.
Très complète, elle convient parfaitement à quelqu'un qui voudrait s'initier à la MAO.
Petit détail : il y a une petite erreur sur les fréquences, théorie du son, à 6'25, sur la fréquence du La 5
auost.bo_3
Il y a 3 years
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bien expliqué merci
fabien.a
Il y a 3 years
Commentaire
excellente formation qui va a l'essentiel, une Etoile en moins pour le choix de la vilaine musique sur les explications de reverb et Delay et ça continu encore après...