c'est une véritable pépite d'or mettant en lumière tout les côtés techniques dans lequel on peut vite se perdre lorsqu'on est seul.
Merci. Merci Beaucoup.
Formation incluse dans l'abonnement Elephorm
Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :
Cette leçon explore les différents types de synthèse sonore, en se concentrant particulièrement sur la synthèse soustractive. Vous en apprendrez plus sur les composants des synthétiseurs analogiques et numériques.
Dans ce chapitre, nous allons découvrir comment fonctionne la synthèse sonore. Nous aborderons d'abord les différents types de synthèse sonore, en mettant l'accent sur la synthèse soustractive, qui est la plus répandue. Ensuite, nous détaillerons les éléments constitutifs des synthétiseurs. Tous ces éléments ainsi qu'une grande partie du vocabulaire relatif à la synthèse sonore proviennent des synthétiseurs analogiques. Ceux-ci, souvent complexes à mettre en œuvre et à entretenir, utilisaient des composants électroniques comme des résistances, des transistors, des condensateurs, et des potentiomètres, variant des tensions électriques. De nos jours, de nombreux instruments de synthèse sonore sont soit des logiciels (instruments virtuels), soit des synthétiseurs numériques physiques, qui ont conservé les réglages et la terminologie de leurs prédécesseurs. Les différents types de synthèse sonore peuvent coexister dans un même appareil ou instrument virtuel. Souvent équipés d'un clavier ou commandés par MIDI, ce sont les notes jouées qui déterminent la hauteur du son, tandis que celui-ci est produit par un système de synthèse sonore.