Sensibilité de l'oreille et fréquences
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le fonctionnement de l'oreille humaine, d'identifier les limites de la perception auditive aux différentes fréquences, et de connaître les recommandations pour protéger son audition.
Résumé
Cette leçon explore la sensibilité de l'oreille aux fréquences, la perception des infrasons et des ultrasons, ainsi que les mécanismes de l'audition.
Description
On l'a déjà vu tout à l'heure, l'oreille est sensible aux fréquences entre 20 et 20 000 Hz. En dessous de 20 Hz, c'est ce qu'on appelle les infrasons. On ne les entend pas, mais on les ressent. On les perçoit par notre paroi abdominale. Au-dessus de 20 000 Hz, ce sont les ultrasons, que seuls certains animaux perçoivent : les chiens, les chats, les chauves-souris.
Il n'y a pas beaucoup de gens qui entendent jusqu'à 20 000 Hz, ce serait plutôt les jeunes enfants. En effet, l'oreille perd de la sensibilité aux aigus à cause de plusieurs facteurs : l'âge d'abord, mais aussi les expositions répétées ou trop importantes à des forts volumes sonores. Il est crucial de se ménager des pauses lors de répétitions ou d'écoutes prolongées à fort niveau sonore.
L'ouïe est le sens qui nous permet d'entendre, de communiquer et de maintenir notre équilibre. Notre récepteur auditif est délicat et complexe, et il n'est ni linéaire en fréquence ni en sensibilité. Les courbes de Fletcher et Munson nous montrent la sensibilité de l'oreille en fonction de la fréquence, avec une sensibilité maximale aux environs de 1000 Hz.
Quand on écoute à faible volume sur une chaîne Hi-Fi, on utilise souvent un filtre de correction physiologique appelé 'Loudness', qui augmente les fréquences basses et aigües que notre oreille entend moins, rendant le son plus précis et séduisant.
Le système auditif se divise en trois parties : l'oreille extérieure, comprenant le pavillon et le conduit auditif qui modifie légèrement le son suivant son angle d'arrivée; l'oreille moyenne, avec le marteau, l'enclume et l'étrier qui transmettent les vibrations du tympan à l'oreille interne; et enfin l'oreille interne, où les vibrations sont transformées en signaux électriques transmis au cerveau par le nerf auditif.
c'est une véritable pépite d'or mettant en lumière tout les côtés techniques dans lequel on peut vite se perdre lorsqu'on est seul.
Merci. Merci Beaucoup.
très claire, expliquée calmement
Couvre l'ensemble des thèmes du Home Studio
Merci
Merci
Très complète, elle convient parfaitement à quelqu'un qui voudrait s'initier à la MAO.
Petit détail : il y a une petite erreur sur les fréquences, théorie du son, à 6'25, sur la fréquence du La 5