c'est une véritable pépite d'or mettant en lumière tout les côtés techniques dans lequel on peut vite se perdre lorsqu'on est seul.
Merci. Merci Beaucoup.
Formation incluse dans l'abonnement Elephorm
Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer les différents niveaux de signal audio, d'illustrer leurs caractéristiques et d'informer sur les bonnes pratiques pour leur utilisation et interconnexion dans un environnement de studio.
Apprenez les bases des différents niveaux de signal audio : micro, ligne et haut-parleur, ainsi que leurs caractéristiques et usages spécifiques.
Dans le domaine de l'audio, il est essentiel de comprendre les différents niveaux de signal. Le niveau micro est caractérisé par un signal très faible, de quelques millivolts, et est extrêmement sensible aux parasites. C'est le type de signal que l'on trouve à la sortie d'un microphone. Pour l'utiliser correctement, il doit être amplifié à l'aide d'un préamplificateur.
Ensuite, nous avons le niveau ligne, qui est un signal déjà amplifié à un niveau électrique beaucoup plus élevé, généralement de quelques volts. Ce type de signal est plus stable et moins sensible aux interférences. On le retrouve dans les sorties de lecteurs CD, samplers, et consoles de mixage.
Enfin, le niveau haut-parleur (ou HP) est un signal très amplifié que l'on trouve aux sorties des amplificateurs de puissance. Ce signal, manipulé par des câbles spécifiques de gros diamètre, peut véhiculer beaucoup de puissance et est donc presque insensible aux parasites. Toutefois, il est dangereux de connecter directement un signal HP à une entrée de console de mixage en raison de la puissance élevée.