c'est une véritable pépite d'or mettant en lumière tout les côtés techniques dans lequel on peut vite se perdre lorsqu'on est seul.
Merci. Merci Beaucoup.
Formation incluse dans l'abonnement Elephorm
Les objectifs de cette vidéo sont de familiariser les spectateurs avec les interfaces audionumériques, leurs formats et connectiques, ainsi que leur intégration dans un studio professionnel.
Apprenez à comprendre les interfaces audionumériques, leur rôle et leurs différents formats et connexions.
Les interfaces audionumériques transforment le signal en données numériques compréhensibles par l'ordinateur. Elles intègrent des convertisseurs analogiques-numériques et numériques-analogiques, précieux pour le traitement du son en studio. On peut les trouver avec des connexions diverses, telles que PCI, FireWire, ou USB. Les formats se déclinent en FireWire 400 ou 800, plus rapides et adaptés aux stations professionnelles, par comparaison à l'USB, consommateur de ressources processeur.
Les entrées et sorties incluent souvent des préamplificateurs pour microphones, ainsi que des connectiques pour instruments ou niveaux ligne. Les formats numériques tels que SPDIF, AES-EBU ou ADAT permettent le transfert de signaux numériques de haute qualité. Le système de WorldClock assure la synchronisation précise entre différents appareils numériques, évitant les déconnexions et assurant une cohérence temporelle essentielle en studio.