Introduction et Concepts
Objectifs
A la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Configurer correctement un compresseur multiband
- Définir et ajuster les bandes de fréquences pour une compression optimale
- Utiliser le make-up gain pour équilibrer les niveaux après compression
Résumé
Découvrez comment exploiter un compresseur multiband pour améliorer la dynamique sonore lors du mastering. Maîtrisez les réglages essentiels pour une compression efficace.
Description
Dans cette leçon, nous explorons l'usage du compresseur multiband en mastering, une technique essentielle pour les ingénieurs du son cherchant à affiner la dynamique de leurs pistes audio. Contrairement aux compresseurs large bandes, le compresseur multiband permet d'appliquer une compression spécifique sur différentes bandes de fréquences. Cela offre un contrôle plus granulaire et précis sur le mixage audio.
Tout d'abord, nous insisterons sur l'importance de bien définir et régler les largeurs de bandes avant de toucher aux paramètres tels que le threshold ou le ratio. Une mauvaise gestion de ces bandes pourrait conduire à une compression inefficace. Ensuite, nous passerons en revue les différentes étapes pour optimiser la compression sur chaque bande de fréquence :
- Régler la bande grave pour éviter qu'elle interfère avec les voix ou d'autres éléments critiques.
- Gérer la bande bas-mid pour contourner les problèmes de « muddy » zone sans compromettre la clarté vocale.
- Adapter la bande médium et haut-médium, particulièrement pour les éléments transitoires comme les kicks et snares.
Enfin, nous discuterons de l'importance du make-up gain et des ajustements finaux pour garantir une cohérence sonore. Cette leçon vous aidera à produire des titrages propres, définis et dynamiques.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".