Introduction à la Fréquence d'Échantillonnage
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer le concept de fréquence d'échantillonnage, de comparer les effets d'un Low Sample Rate et d'un High Sample Rate, et d'illustrer l'impact sur la bande passante utile.
Résumé
Comprendre la fréquence d'échantillonnage et son impact sur le mastering audio. Explorez comment un Low Sample Rate diffère d'un High Sample Rate.
Description
Cette leçon porte sur les fondamentaux du mastering audio, en se concentrant sur la notion de fréquence d'échantillonnage ou Sample Rate. Vous découvrirez comment cette fréquence, mesurée en Hertz (Hz), représente le nombre de points en une seconde pour découper un signal audio. Par exemple, à 44 100 Hz, une seconde de signal est divisée en 44 100 points.
La leçon compare les effets d'une Low Sample Rate et d'une High Sample Rate, mettant en évidence la précision accrue dans les signaux à haute fréquence d'échantillonnage. Toutefois, une fréquence plus élevée requiert plus de ressources informatiques.
Il est essentiel d'adapter la fréquence d'échantillonnage en fonction du contexte, comme 44.1 kHz pour la musique et 48 kHz pour le son à l'image. Enfin, la bande passante utile, influencée par le théorème de Nyquist-Shannon, est discutée en relation avec la fréquence d'échantillonnage.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".