Utilisation des Simulateurs de Console dans le Mastering Audio

Les simulateurs de consoles comme générateur d'harmonique en mastering
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L'objectif de cette vidéo est de vous montrer comment les simulateurs de console peuvent ajouter de la profondeur et des harmoniques à vos masters, améliorant ainsi la qualité sonore de vos productions.

Découvrez comment les simulateurs de console peuvent apporter un plus à vos masters en ajoutant du mouvement et des harmoniques.

Cette leçon explore l'utilisation des simulateurs de console pour améliorer vos masters audio. Nous vous montrons comment ces outils peuvent ajouter de l'ouverture et de l'assise à vos pistes. Les simulateurs de console émulant des modèles célèbres comme DSSL 4000E, API, NIV, et Trident sont abordés.

En ajustant le gain et le bouton de drive, vous pouvez ajouter des harmoniques qui enrichissent le son global. Cela est particulièrement utile pour des genres comme l'électro ou le hip-hop. Nous faisons des démonstrations de l'effet avant et après l'application du simulateur, montrant l'impact sur le charley et le kick.

En plus des simulateurs de bande et générateurs d'harmoniques standards, cette technique assure une amélioration substantielle de vos productions in the box. En conclusion, les simulateurs de console sont un outil essentiel pour atteindre la profondeur et la clarté souhaitées dans vos masters.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser un simulateur de console en mastering?
Les simulateurs de console ajoutent des harmoniques et du mouvement à vos pistes, enrichissant ainsi la texture sonore et améliorant la qualité globale du master.
Quelles sont les différences entre les modèles de console simulés?
Chaque modèle de console, comme DSSL 4000E, API, et NIV, a son propre caractère sonore et ajoute des harmoniques spécifiques, affectant le son de manière unique.
Quand est-il préférable d'utiliser un simulateur de console?
Il est particulièrement utile pour des productions in the box, telles que des pistes d'électro ou de hip-hop, pour ajouter de la profondeur et du mouvement.
dans les petits plus qu'on peut utiliser pour rajouter un peu de mouvement, un peu de grain à son Master, je vais vous montrer comment utiliser les simulateurs de console pour ajouter ça. Je vous fais voir. On est toujours donc sur le même titre. Cette fois, ce n'est pas un simulateur de bande que je vais utiliser. Ce n'est pas un générateur d'harmonie qui a proprement dit. C'est une console ou une simulation plutôt de console comme générateur d'harmonie. Le but est très simple. Globalement, ils fonctionnent tous à peu près pareil, les simulateurs de console. On a un choix de console X qu'on retrouve sur tous les générateurs. DSSL 4000E, 4000G, API, NIV, Trident, RCA. Après, avec le gain que vous allez vouloir. Mais vous allez voir aussi que vous avez ici un bouton de drive, un bouton de génération d'harmonique. C'est pour ça que je dis qu'on va utiliser une simulation de console comme génération d'harmonique. Après, bien sûr, on n'a pas le choix des harmoniques. Ça va être quelque chose qui va être généré par le plug automatiquement. Mais on va pouvoir rajouter éventuellement ce petit plus qui nous manquerait notamment sur, je le redis, les titres qui sont un peu plus à base de VST, comme peut l'être l'électro ou le hip-hop. Alors, là, je vais faire un peu, j'allais dire, le cochon. Et de voir déjà, de dire qu'est-ce qui se passe juste comme ça, rapidement, juste en ayant bougé le drive. Sur la partie calme, il y a un petit truc qui se passe, même si c'est léger. Regardez, là, je n'ai plus rien. Je vais mettre la console. Vous sentez le mouvement que ça a apporté, notamment beaucoup plus d'assises, une certaine ouverture sur le son. Là, vous voyez, on a l'impression que le son s'est refermé. Je vais mettre la console. Là, vous voyez, on a l'impression que le son s'est refermé. On voit bien ici que la simulation de console, donc là, j'ai pris l'équivalent d'une livre, entre guillemets. J'ai poussé bien, par contre, le drive. Je n'ai volontairement pas touché l'input-output. Ça, c'est des choses que, par contre, vous pouvez, bien sûr, modifier. Mais vous voyez bien que dès que j'ai mis la console, on s'est assis et on a ouvert sur le haut. Je vous fais réécouter ce passage. Mais c'est vraiment ça. C'est-à-dire que grâce à ce genre de plug-in, on va pouvoir ajouter ce petit plus. Le traitement était bien de la chaîne standard. L'EQ, la compresse, l'EQ additif, le limiteur, etc. Tout est bien. Mais après, il faut arriver à attraper le petit plus. Et ce petit plus, on va l'attraper, justement, grâce à ce type de plug-in, entre autres. Là, je vous fais écouter sans le départ. ... Là, on est sans. Regardez quand je vais l'activer. J'ai l'impression que le charley est plus brillant. J'ai l'impression que le kick est plus assis. J'arrête. Le charley par les petits termes. J'ouvre. Vous voyez ? ... Là, c'est assez flagrant sur cet exemple. Je mets le simulateur de console. Certes, je pousse un peu fort sur le drive. J'aurais pu régler, éventuellement, l'input-output. Après, c'est selon les couleurs qu'on veut avoir. Qu'est-ce qui se passe ? J'enlève le simulateur de console. Le titre est très droit. C'est de l'électro, quelque chose à base de VST. Globalement, in the box. Là, je mets le simulateur de console. Qu'est-ce qui se passe ? J'ai l'impression que j'étire, spectralement parlant. J'étire, tout simplement, le titre. Et donc, mon master. Puisque j'assois le titre dans le bas. C'est-à-dire que j'ai une assise au niveau du kick qui est beaucoup plus importante. J'ai une ouverture au niveau du charley qui est, elle aussi, beaucoup plus importante. Donc, j'ai l'impression que mon titre fait ça. Globalement, forcément, ça nous apporte quelque chose de relativement intéressant. Pensez bien aussi, en plus des simulateurs de bande, en plus des générateurs d'harmoniques standards, pensez bien aux simulateurs de console comme générateurs d'harmoniques pour apporter ce petit plus à vos masters.

Programme détaillé de la formation

17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
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Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
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Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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