Techniques de STEM Mastering Audio In-the-Box

Apprenez les bases essentielles du STEM mastering audio in-the-box, incluant le routing et l'utilisation de simulateurs de console.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous découvrirez comment configurer et réaliser un STEM mastering en utilisant uniquement des outils in-the-box. Après une explication détaillée du routing de session et des configurations de stems, vous apprendrez à utiliser des simulateurs de console pour émuler une sommation analogique. Ensuite, la leçon se penche sur les différentes étapes permettant de recréer une chaîne de traitement analogique simulée, incluant des correctifs et des ajustements dynamiques pour optimiser le rendu audio. L'objectif est de démontrer que, même si le STEM mastering est traditionnellement effectué avec du hardware analogique, il est tout à fait possible de le faire efficacement en mode numérique grâce à des outils et des techniques adéquates.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :
- Comprendre le routing nécessaire pour le STEM mastering in-the-box.
- Apprendre à utiliser des simulateurs de console pour émuler des sommations analogiques.
- Savoir configurer les différents éléments d'une session de STEM mastering numérique.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des bases en mastering audio, ainsi qu'une connaissance pratique des logiciels de production musicale et des plugins VST.

Métiers concernés

Les connaissances acquises dans cette vidéo sont applicables pour les métiers suivants :
- Ingénieur du son
- Producteur de musique
- Technicien en post-production audio.

Alternatives et ressources

En dehors de la méthode décrite, il est possible d'utiliser :
- Des hardware analogiques pour une sommation véritable.
- Des autres DAW qui offrent des options de routing et de plugin similaires.

Questions & Réponses

Le STEM mastering en audio consiste à diviser une session en plusieurs sous-groupes de pistes (stems) pour appliquer un traitement et un mixage plus détaillés.
Les simulateurs de console permettent d'émuler la chaleur et la dynamique des consoles analogiques, même dans un environnement numérique, améliorant ainsi la qualité sonore.
Le STEM mastering in-the-box est plus flexible et accessible puisqu'il ne nécessite pas d'équipement hardware coûteux, et permet un traitement non-destructif et réversible.