Introduction au STEM Mastering en In-the-Box
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :
- Comprendre le routing nécessaire pour le STEM mastering in-the-box.
- Apprendre à utiliser des simulateurs de console pour émuler des sommations analogiques.
- Savoir configurer les différents éléments d'une session de STEM mastering numérique.
Résumé
Apprenez les bases essentielles du STEM mastering audio in-the-box, incluant le routing et l'utilisation de simulateurs de console.
Description
Dans cette leçon, vous découvrirez comment configurer et réaliser un STEM mastering en utilisant uniquement des outils in-the-box. Après une explication détaillée du routing de session et des configurations de stems, vous apprendrez à utiliser des simulateurs de console pour émuler une sommation analogique. Ensuite, la leçon se penche sur les différentes étapes permettant de recréer une chaîne de traitement analogique simulée, incluant des correctifs et des ajustements dynamiques pour optimiser le rendu audio. L'objectif est de démontrer que, même si le STEM mastering est traditionnellement effectué avec du hardware analogique, il est tout à fait possible de le faire efficacement en mode numérique grâce à des outils et des techniques adéquates.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".