Les Paramètres Standards Qu'on Retrouve sur un Compresseur
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de vous familiariser avec les principaux paramètres des compresseurs audio afin d'optimiser vos sessions de mixage et de mastering.
Résumé
Explorez les paramètres essentiels des compresseurs audio pour optimiser votre mixage et votre mastering.
Description
Dans cette vidéo, nous examinons les différents paramètres standards que l'on retrouve fréquemment sur les compresseurs audio. Bien que chaque compresseur puisse présenter des spécificités, certains paramètres sont universellement présents. Nous aborderons tout d'abord le Threshold, qui détermine le seuil à partir duquel le signal commence à être compressé. Ensuite, nous parlerons du Ratio,, bien que ce paramètre ne soit pas présent sur les compresseurs Varimu, où le ratio varie en fonction de l'excès du signal au-dessus du seuil.
Nous discuterons également des paramètres Attack et Release, qui contrôlent respectivement le temps d'ouverture et de fermeture de la compression. Ces réglages permettent d'affiner le fonctionnement de la compresse et d'obtenir des résultats plus précis, appréciés notamment en mastering. Enfin, nous verrons comment gérer le niveau d'entrée et de sortie du compresseur, avec des boutons steppés souvent utilisés pour plus de précision lors des recalls.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".