Maîtriser l'Expansor Gate et le Compresseur Limiteur en Production Audio
Apprenez à maîtriser les parties faibles et fortes de votre signal audio avec l'Expansor Gate et le Compresseur Limiteur.
Introduction
Mieux naviguer dans les sessions : les Memory Locations (Les Marqueurs)
Les Windows Configurations
Aller plus loin dans l'ajout de fichiers, import settings
Nudge et sélections
























Elastic time
Gestion avancée du tempo








Le Beat Detective







Le Son à L'image
Le Score Editor (Editeur de partition)






Modes d'enregistrement avancés
Routage Avancé dans la table de mix






Modes de déplacement supplémentaires
Automation avancées
















Le Channel Strip de Pro Tools







Détails de la leçon
Description de la leçon
L'Expansor Gate et le Compresseur Limiteur sont deux outils essentiels en production audio. L'Expansor Gate réduit le signal en dessous d'un certain seuil, éloignant les bruits résiduels, tandis que le Noise Gate coupe violemment le son sous un seuil donné. À l'opposé, le Compresseur Limiteur agit sur les parties fortes du signal pour les maîtriser.
L'Expansor est idéal pour des sons délicats comme la voix, tandis que le Gate s'applique à des sons plus agressifs tels que la Rimshot. Débrayables, ces outils permettent également de créer des effets spéciaux. Par exemple, la 'Reverb gaieté', popularisée dans les années 80, utilise une Reverb dont la queue est coupée par un Gate, ajoutant de l'épaisseur au son.
La vidéo détaille les contrôles des deux outils : ratio, seuil, attaque, relâchement, profondeur (Death), durée de maintien (Hold), et l'hystérésis (Hysteria). Ce dernier prévient une ouverture indésirable du Gate.
En comprenant ces paramètres, vous pourrez optimiser le traitement de vos enregistrements audio, minimisant les bruits indésirables et maximisant la clarté du mix.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer les différences entre l'Expansor Gate et le Compresseur Limiteur, de démontrer leurs utilisations respectives et de montrer des exemples d'effets spéciaux réalisables.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, les spectateurs doivent avoir une compréhension de base des principes de mixage audio et des outils de traitement du signal.
Métiers concernés
Les métiers liés à ce sujet incluent ingénieur du son, producteur de musique, technicien audio, et sound designer.
Alternatives et ressources
Des alternatives aux outils présentés incluent les expanseurs de FabFilter, les noise gates de Waves, et les compresseurs de Universal Audio.
Questions & Réponses
