Utilisation des Presets et Banques de Sons dans Arturia Pigments
Dans cette leçon, découvrez comment exploiter les presets et les banques de sons du synthétiseur Arturia Pigments.
Setup de Pigments et Utilisation des Presets
Découverte de l'interface
Utiliser le moteur Analog
Jouer avec les Wavetables
Travailler les Samples
Sculpter le son avec les filtres
Régler le jeu de Pigments
Utiliser les Modulations et les Macros
Les Effets
Le Séquenceur
Atelier 1 : Créer un son de Basse
Atelier 2 : Créer une nappe évolutive
Détails de la leçon
Description de la leçon
Comme tous les synthés Arturia, Pigments est fourni avec une série de presets ou préréglages à utiliser dans divers styles musicaux. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est la possibilité de mélanger ces différents styles. Vous avez plusieurs manières de passer d'un preset à l'autre grâce à une interface intuitive localisée en haut de l'instrument.
En cliquant sur « défaut », vous accédez à une longue liste de presets, répartis en catégories telles que basses, cuivres, claviers, leads, etc., et rangées par ordre alphabétique. Un système de filtrage permet de restreindre la liste des presets selon le thème choisi.
En outre, Arturia propose une vaste sélection de banques de presets supplémentaires disponibles sur leur site, chacune contenant un grand nombre de préréglages et couvrant tous les styles. Cela permet d'enrichir encore davantage votre collection sonore et d'explorer de nouvelles possibilités créatives au-delà des sons que vous pouvez fabriquer vous-même.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Montrer comment accéder et naviguer parmi les presets de Pigments.
- Expliquer l’utilisation des différentes catégories et filtres.
- Introduire les banques de presets supplémentaires disponibles en ligne.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base des synthétiseurs et du logiciel Arturia Pigments.
Métiers concernés
Les professionnels de la musique électronique, les producteurs de musique d'ambiance, les compositeurs de musique de film, et les ingénieurs du son peuvent bénéficier de cette vidéo pour enrichir leur palette sonore.
Alternatives et ressources
Des alternatives à Pigments incluent des logiciels de synthétiseur tels que Native Instruments Massive, Serum de Xfer, ou encore Sylenth1 de LennarDigital.
Questions & Réponses