Introduction à UltraBeat
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le fonctionnement de UltraBeat, apprendre à naviguer dans ses différentes sections, et maîtriser la création de patterns rythmiques personnalisés.
Résumé
Apprenez à utiliser UltraBeat, la boîte à rythme puissante de Logic Pro, et découvrez ses fonctionnalités avancées et son potentiel créatif.
Description
Vous savez que Logic Pro est livré avec de nombreux instruments virtuels et nous allons maintenant prendre le temps de nous attarder sur l'un d'entre eux, très important et très intéressant, c'est la véritable machine à groove de Logic Studio, elle s'appelle UltraBeat. Vous avez compris qu'il s'agissait d'une boîte à rythme, mais une boîte à rythme qui est dotée de spécifications vraiment étonnantes et qui valent le coup d'être explorées.
Quand vous ouvrez UltraBeat, voici comment ça se présente. Vous distinguez qu'il y a plusieurs sections nettement définies et pour commencer on va s'attarder un petit peu sur la section qui se trouve à gauche et qu'on appelle la section d'assignation. Pourquoi d'assignation ? Tout simplement parce que c'est ici que les sons sont visibles et accessibles et on peut même les écouter en cliquant sur les touches du mini clavier qui se trouve à l'extrême gauche. Un petit peu plus à droite, nous avons la section synthétiseur et il faut bien comprendre que chacun de ces sons, de ces 24 sons, a sa propre section de synthétiseur. Et enfin en bas, nous avons la section sequencer qui fonctionne sur le même principe qu'une boîte à rythme traditionnelle.
Mais pour que la boîte à rythme puisse fonctionner, il va falloir commencer par l'allumer et ça va activer la possibilité de faire jouer son séquencer interne indépendamment de Logic. Indépendamment de Logic mais au tempo du projet, ce qui fait que si vous appuyez sur play, la boîte à rythme démarre et elle est synchronisée avec le tempo du projet. Donc trois sections dans UltraBeat mais il en existe une quatrième et qui se cache sous la section synthétiseur. Mais je dirais qu'elle est tellement importante dans la rapidité de création de rythme que si on ne la connaît pas, si on ne l'a jamais ouverte, on peut dire qu'on passe complètement à côté de la puissance de ultra beat.
Cette fenêtre cachée se révèle en cliquant sur le bouton full view et cette nouvelle visualisation vous permet de voir non plus un instrument à la fois comme dans une boîte à rythme classique mais tous les instruments simultanément et la programmation qui leur correspond sur la ligne en face de chaque instrument. Quand vous créez une note dans la grille, elle apparaît dans l'affichage traditionnel de boîte à rythme de la ligne du bas. Comme toute bonne boîte à rythme, ultra beat va pouvoir mémoriser des rythmes de façon à pouvoir les rappeler un petit peu plus tard. On appelle ça des patterns. On y accède ici. Ultra beat a 24 rythmes ou patterns en mémoire, chacun assigné à une note MIDI et lorsque un pattern ou un rythme porte cette mention SQ, ça veut dire tout simplement qu'une programmation existe comme ici dans le pattern numéro 2.
Vouons maintenant comment créer nous-mêmes notre propre pattern, notre propre rythme en partant de zéro.