Application d'effets sur la guitare: reverb et délai
Apprenez à appliquer de la reverb et du délai sur un son de guitare en utilisant des départs d'effet pour des traitements audio plus avancés.
Le mot de l'auteur
Notions de bases de Logic








Enregistrer de l'audio










Edition Audio






Enregistrement de données MIDI










L'édition et la Programmation MIDI : Utilisation de l'éditeur de Clavier
Editer une région MIDI avec l'éditeur de partition
Utilisation d'Hyperdraw
Liste d'évènements
Programmation et édition de batterie avec Ultrabeat
Manipuler le tempo des fichiers audio








Organiser le projet en vue du Mixage









Le mixage







Le mixage








Composer à l'image








Le matériel externe






Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous explorons l'application de reverb et de délai sur une piste de guitare, en utilisant des départs d'effet. Nous partons du principe que vous avez déjà égalisé et compressé votre son. Vous apprendrez à créer des chemins parallèles pour envoyer votre signal vers des tranches auxiliaires où seront appliqués différents effets.
Nous expliquons la différence entre les traitements d'insertion et les départs d'effet. Ensuite, nous vous montrons comment configurer des bus pour envoyer votre signal vers des tranches auxiliaires et y appliquer des effets comme le délai et la reverb. Vous verrez comment ajuster les niveaux avec les options post et pré-fader et comment ces ajustements influencent le rendu final de vos effets.
Enfin, nous faisons une démonstration pratique de l'effet de ces configurations sur une piste de guitare, en observant notamment l'impact des réglages fader sur le signal réverbéré.
Objectifs de cette leçon
L'objectif de cette vidéo est de maîtriser l'utilisation des départs d'effet pour appliquer de la reverb et du délai sur une piste audio, en comprenant les concepts de bus et de tranches auxiliaires.
Prérequis pour cette leçon
Connaissance de base en mixage audio, utilisation d'un DAW (Digital Audio Workstation), et compréhension des concepts de traitement d'égalisation et de compression.
Métiers concernés
Ces techniques sont particulièrement utiles pour les métiers de musicien, ingénieur du son, producteur de musique, et tout professionnel impliqué dans le mixage et le mastering audio.
Alternatives et ressources
Des alternatives peuvent inclure l'utilisation de plugins ou de matériel pour reverb et délai d'autres marques comme Waves, Lexicon, ou même des pédales d'effet pour les guitaristes.
Questions & Réponses
