Les Bases du Peak et True Peak
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de clarifier la différence entre peak et true peak, démontrer l'importance de mesurer précisément les niveaux audio, et de fournir des techniques pour prévenir la saturation en mastering.
Résumé
Cette leçon explore la différence cruciale entre peak et true peak dans le mixage audio, en insistant sur l'importance de la précision pour éviter la saturation lors de la phase de mastering.
Description
Dans cette leçon, nous approfondissons la distinction entre les notions de peak et true peak dans le domaine du mixage audio. Les DAWs (Digital Audio Workstations) comme Logic ou Pro Tools indiquent généralement des valeurs de sample peak, basées sur des niveaux d'échantillons précis. Cependant, cette méthode peut manquer de précision nécessaire, particulièrement durant le mastering. Le true peak (dBTP) offre une évaluation plus fidèle des niveaux réels, prenant en compte des courbes passées entre les échantillons qui dépassent parfois les pics mesurés par des échantillons indépendants. Par exemple, un signal indiqué à -0.3 dBfs en peak peut en réalité avoir un true peak à -0.2 dBfs, un écart qui pourrait causer une saturation si non détecté. En maitrisant ces concepts, les ingénieurs du son peuvent garantir une qualité sonore optimale et éviter toute distorsion indésirable. La précision du true peak est donc essentielle, particulièrement lors des étapes finales de mixage et de mastering, pour s'assurer que les fichiers audios restent dans les limites appropriées, évitant ainsi les problèmes de saturation et de qualité sonore.
Bonne explication d'Alexandre.B
Je recommande les autres vidéo sur le mixage et Protool...
Malgré que je suis un utilisateur de Cubase.
Cordialement
je m'attendais a un peut plus d'information en gros un peut plus professionnel
pour résumer un peut déçu