Comprendre les Indicateurs PLR, PSR et PMR en Audio

Cette leçon vous expliquera les concepts de PLR, PSR, et PMR et comment ces rapports aident à gérer la dynamique audio.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous aborderons en détail les notions de PLR, PSR et PMR, des indicateurs essentiels en audio. Vous découvrirez que :


- Le PLR (Peak to Loudness Ratio) mesure le rapport entre le pic du signal et le loudness.


- Le PSR (Peak to Short Term Ratio) compare le pic du signal avec un niveau de loudness à court terme.


- Le PMR (Peak to Momentary Ratio) évalue le rapport entre le pic du signal et le niveau de loudness momentané, basé sur une fenêtre de 400 millisecondes.


Nous mettons en lumière les variations de ces indicateurs et leur pertinence quant à la gestion de la dynamique de votre signal audio. En comprenant les nuances entre le PLR, le PSR et le PMR, vous serez en mesure d'optimiser l'écoute et d'ajuster correctement la compression et la limitation des sources sonores dans vos projets audio.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :


- Expliquer les concepts des rapports PLR, PSR et PMR.


- Montrer comment ces indicateurs varient en fonction du signal audio.


- Aider à interpréter ces données pour une meilleure gestion de la dynamique audio.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en audio, en particulier sur les notions de loudness et de dynamique sonore.

Métiers concernés

Ces concepts sont particulièrement utiles pour les ingénieurs du son, les producteurs de musique, les monteurs audio et tout autre professionnel du domaine de l'audio qui cherche à maîtriser la dynamique de ses productions.

Alternatives et ressources

En guise d'alternatives, on peut considérer d'autres outils de mesure de la dynamique audio comme le TT Dynamic Range Meter ou des logiciels intégrés à des stations audionumériques telles que Logic Pro X, Pro Tools ou Cubase.

Questions & Réponses

Le PLR mesure le rapport entre le pic du signal et le niveau de loudness intégré fixe, tandis que le PSR compare le pic du signal avec un niveau de loudness à court terme sur une fenêtre de 3 secondes.
Le PMR varie plus rapidement car il mesure le rapport entre le pic du signal et le niveau de loudness momentané, basé sur une fenêtre beaucoup plus courte de 400 millisecondes.
Un PLR de 17,7 LU signifie que le rapport entre le pic du signal et le niveau de loudness intégré est de 17,7 dB, indiquant une dynamique stable du signal sur la durée de l'écoute.