Utilisation de la Matrice de Cellules pour Charger des Kits et des Samples

Cette vidéo montre comment charger des kits et des samples dans la matrice de cellules à partir de différentes sources telles que les librairies de batteries et les disques durs.

Détails de la leçon

Description de la leçon

La vidéo présente l'interface de la matrice de cellules où les utilisateurs peuvent charger leurs kits et samples. On y explique comment utiliser le browser rétractable pour rechercher des éléments dans les library ou directement à partir de l'arborescence des disques durs. Il est également possible de charger des samples par glisser-déposer directement dans les cellules. Selon le type de kit ou de sample sélectionné, des critères permettront de restreindre les choix afin de faciliter la sélection. La vidéo met en avant que les instruments et samples sont répartis de manière chromatique et standard par défaut sur le clavier selon la norme General MIDI. À chaque fois qu'un kit est changé, la répartition des sons reste logique et cohérente pour respecter les programmations existantes.

En plus de montrer comment charger des kits prédéfinis, la vidéo aborde également le processus de modification et de chargement de nouveaux samples dans des cellules spécifiques. Il est donc possible de créer des kits personnalisés en combinant divers samples et de les sauvegarder de manière appropriée.

En conclusion, la vidéo guide l'utilisateur dans l'utilisation de la matrice de cellules pour gérer efficacement ses kits et samples, tout en respectant les conventions établies et en offrant des options flexibles pour la création musicale.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :

1. Charger des kits et des samples dans la matrice de cellules.
2. Rechercher et sélectionner des échantillons depuis différentes sources.
3. Utiliser la répartition chromatique des instruments.
4. Modifier et sauvegarder des kits personnalisés.

Prérequis pour cette leçon

Avoir une connaissance de base des logiciels de production musicale et des formats d'échantillons audio est nécessaire pour suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Ce contenu est utile pour les métiers liés à la production musicale, à l'ingénierie du son, et à la création de contenu audio, y compris les beatmakers et les compositeurs.

Alternatives et ressources

Des alternatives peuvent inclure l'utilisation de logiciels tels que Ableton Live, FL Studio, ou Cubase pour la gestion des kits et des samples.

Questions & Réponses

Pour charger un kit de batterie, vous devez utiliser le browser rétractable en cliquant sur la petite loupe, sélectionner l'onglet 'kit' ou 'sample' et choisir votre kit parmi les options disponibles.
La répartition chromatique des instruments signifie que les sons sont distribués de manière EQUIDISTANTE sur le clavier, selon la norme General MIDI, où chaque instrument correspond à une note spécifique, comme le kick sur Do et Do dièse, et la caisse claire sur Ré.
Pour éviter que le sample soit chargé automatiquement dans une cellule lors de la pré-écoute, il suffit de désactiver le bouton de chargement automatique avant de cliquer sur les samples pour les préécouter.