Introduction au Filtre Cloud dans Absinthe 5

Explorez le filtre Cloud d'Absinthe 5 qui utilise la synthèse granulaire pour créer des effets sonores uniques.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Le filtre Cloud est une nouvelle fonctionnalité introduite avec Absinthe 5. En tant que version simplifiée de l'effet Heterizer, qui est un delay granulaire avec plusieurs contrôles de tonalité, cet effet permet de transformer un son en un nuage de grains. Vous pourrez régler la tonalité, filtrer avec une section de filtre et mixer le son d'origine avec le son filtré. Les principaux paramètres incluent Transpose pour la transposition globale, Rate pour le nombre de grains créés par seconde, et Delay pour ajuster le pré-delay. Chaque paramètre peut être randomisé pour ajouter de la variation aléatoire, augmentant ainsi la complexité sonore.

Un autre panneau, appelé Tone, offre un filtre classique avec des paramètres de fréquence de coupure et de largeur de bande, également quantifiables tonalement. De cette manière, le filtre Cloud et le panneau Tone permettent des créations sonores complexes et originales, allant bien au-delà des simples effets de flanger.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser le filtre Cloud d'Absinthe 5, de comprendre les paramètres de synthèse granulaire, et d'explorer les possibilités créatives offertes par la randomisation des effets.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base en synthèse sonore et une familiarité avec l'utilisation des logiciels de production musicale.

Métiers concernés

Les professionnels tels que sound designers, musiciens et producteurs de musique utiliseront ce filtre pour ajouter de la texture et de la nuance à leurs compositions.

Alternatives et ressources

Des logiciels alternatifs à Absinthe 5 pour la synthèse granulaire incluent Omnisphere, Granulizer, et Granite.

Questions & Réponses

Le filtre Cloud est un effet de synthèse granulaire qui permet de transformer un son en un nuage de grains, offrant des possibilités de création sonore uniques avec des contrôles sur la tonalité, le nombre de grains et le pré-delay.
Les paramètres principaux du filtre Cloud sont Transpose (pour la transposition globale des grains), Rate (pour le nombre de grains créés par seconde) et Delay (pour ajuster le pré-delay).
La randomisation permet de varier aléatoirement les paramètres de transposition, le nombre de grains et le pré-delay, ajoutant ainsi de la complexité et de l'originalité au son produit.