Réglages de la Page Master du FM8
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les réglages globaux de la page master du FM8
- Maîtriser le volume, la polyphonie, et les paramètres de qualité sonore
- Synchroniser le tempo de l'arpégiateur avec le logiciel hôte
- Ajuster les paramètres de pitch et de portamento
Résumé
Cette leçon couvre les réglages globaux du synthétiseur FM8, incluant le volume, la polyphonie et l'arpégiateur.
Description
Dans cette leçon, nous explorons en détail les différents réglages globaux disponibles sur la page master du FM8. Vous apprendrez comment ajuster le volume de sortie et le volume d'entrée audio lorsque le FM8 est utilisé comme un multi-effet. Nous aborderons ensuite le réglage de polyphonie, vous permettant de définir le nombre de notes pouvant être jouées simultanément, jusqu'à un maximum de 64 voix.
En mode mono, toutes les notes jouées se fondent en une seule voix, ce qui est démontré en jouant quatre sons ensemble. Nous verrons également comment détuner les voix pour obtenir un effet d'ouverture sonore et gérer le panoramique.
Ensuite, nous examinerons les réglages de pitch, y compris la transposition et le tuning, allant de -24 à +24 demi-tons. Pour une meilleure fluidité des sons monophoniques, le réglage de portamento sera expliqué, ainsi que le choix du tempo de l'arpégiateur, synchronisé avec le logiciel hôte.
Enfin, la leçon se termine par une exploration de la qualité sonore, permettant de choisir entre un grain analogique et digital, ainsi qu'une vue d'ensemble des contrôleurs MIDI assignables. Cette séance vous offre une compréhension approfondie des fonctionnalités de base du FM8.