Utilisation et Routage du Feedback dans les Filtres Audio

Apprenez à routage du feedback au sein des filtres audio pour des modulations innovantes.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation du feedback pour réinjecter le signal audio à différents points d'insertion dans le circuit de filtres. Le feedback peut être routé à partir de plusieurs points clés: à la sortie du filtre 1, du filtre 2, après le mix entre les deux filtres, avant ou après l'étape d'amplification. Choisir de placer le feedback à différents points permet de créer des effets variés et des modulations sonores uniques.

Nous verrons également comment intégrer des inserts, comme le sample and hold, dans le chemin du feedback pour encore plus de variations. La manipulation du feedback doit être réalisée avec précaution car elle peut devenir très intense, mais elle ouvre également la porte à des créations sonores fascinantes. Utilisé judicieusement, le feedback peut transformer un son simple en une texture riche et complexe.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à router le feedback dans un circuit de filtre, de découvrir l'impact de différents points d'insertion, et de maîtriser les effets et les modulations obtenus.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en synthèse sonore et en utilisation de filtres audio.

Métiers concernés

Les concepts abordés dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les sound designers, musiciens électroniques, et techniciens dans la production audio.

Alternatives et ressources

Comme alternative, on peut envisager l'utilisation de logiciels de synthèse modulaire tels que Reaktor ou VCV Rack, qui permettent une grande flexibilité dans le routage des signaux.

Questions & Réponses

Les points d'insertion pour le feedback sont la sortie du filtre 1, la sortie du filtre 2, après le mix entre les deux filtres, avant l'amplification et après l'amplification.
Le feedback doit être manipulé avec précaution car il peut devenir très intense et créer des distorsions sonores inattendues.
L'insertion du sample and hold dans le circuit de feedback permet de créer des modulations rythmiques et des textures sonores complexes.