Dans cette session de mixage, nous explorons comment traiter divers éléments de la batterie pour améliorer leur intégration dans le mixage global d’un morceau. Nous nous concentrons sur l’utilisation de filtres et d’effets pour sculpter le son de chaque composant, en s’assurant que chaque élément trouve sa place sans encombrer les autres.
Nous commençons par le pied secondaire, auquel nous appliquons un filtre avec le plugin Pro-Q pour couper les basses fréquences et les aigus, laissant une plage sonore médium. Ceci permet au pied principal de conserver son impact tout en ajoutant une sensation de rebond. Ensuite, le charlet principal, initialement trop dynamique, est ajusté en utilisant un filtre similaire et un effet de chorus pour ajouter de l'épaisseur et de l’espace.
Le clap est traité pour réduire son agressivité et lui donner un son plus chaud avec une reverb appropriée. En utilisant la roomwork de Cubase, nous modifions le spectre sonore et la durée de la reverb pour obtenir un équilibre naturel. Le tom est enrichi de manière créative avec un vocodeur et des effets comme le mode machine pour ajouter de la profondeur et de la musicalité.
La session se termine par une discussion sur l’intégration finale de tous les éléments, en utilisant l’overhead pour améliorer la spatialisation sonore et donner du mouvement à la rythmique.