Égalisation des synthés et gestion du masquage fréquentiel

Cette vidéo vous apprend à gérer le masquage fréquentiel dans un mixage comprenant guitares, voix et synthétiseurs. Vous y découvrirez l’utilisation de l'égaliseur intégré pour identifier, corriger et optimiser la répartition des fréquences afin d’obtenir un mix clair et équilibré.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, l'accent est mis sur la gestion du masquage fréquentiel lors du mixage de plusieurs instruments tels que les synthés, guitares et voix. L'apprenant est guidé à travers le processus de sélection des fréquences à mettre en avant ou en retrait pour chaque élément du mix, à l’aide de l’égaliseur graphique intégré à la mix console. Après une explication du phénomène de masquage – lorsqu'un instrument prend trop de place et recouvre les autres dans certaines zones de fréquences – la vidéo démontre comment la visualisation des courbes fréquentielles aide à repérer les zones problématiques.

À partir d’un exemple avec des synthés en full band, sont abordées les étapes pour isoler des fréquences désagréables (comme des médiums "canard" autour de 1000 Hz) ou pour booster celles qui apportent de la chaleur (par exemple autour de 300 Hz). Le formateur prodigue des conseils pratiques sur le choix du type de bande (cloche, plateau, paramétrique), les valeurs de gain et de Q, tout en veillant au caractère musical du son. La méthode est ensuite appliquée à une guitare pouvant gêner la clarté des voix.

Enfin, la vidéo met l’accent sur l’importance de prioriser les éléments du mix pour placer chacun au bon endroit en termes de volume et de fréquences, en illustrant par la métaphore d’une scène où tous ne peuvent être mis en avant simultanément. Cette démarche favorise un mix plus intelligible et professionnel.

Objectifs de cette leçon

L’objectif est de savoir identifier et corriger le masquage fréquentiel dans un mix, d’optimiser l’utilisation de l’égaliseur graphique, et de prioriser efficacement les éléments sonores pour obtenir un rendu équilibré, professionnel et musical.

Prérequis pour cette leçon

Une connaissance basique des fondamentaux de l’audio (notions de fréquences, du mixage, et de la MAO) ainsi qu’une maîtrise élémentaire de l’utilisation d’un logiciel de production musicale sont recommandées pour tirer le meilleur parti de cette vidéo.

Métiers concernés

Les techniques abordées sont indispensables pour les ingénieurs du son, producteurs musicaux, sound designers, compositeurs, ainsi que pour tout métier impliqué dans la post-production audio et le mixage musical.

Alternatives et ressources

Des alternatives logicielles existent telles qu’Ableton Live, Logic Pro, Pro Tools, FL Studio ou encore l’utilisation de plugins d’égalisation tiers comme FabFilter Pro-Q, Waves EQ ou iZotope Ozone EQ pour réaliser ce type d’ajustement fréquentiel.

Questions & Réponses

Le masquage fréquentiel se produit lorsque plusieurs instruments partagent les mêmes zones de fréquences, rendant le mix brouillon et difficilement intelligible. Il s’identifie via l’écoute attentive ainsi qu’à l’aide d’outils de visualisation des fréquences proposés par les égaliseurs graphiques.
Prioriser les fréquences permet d’éviter que les instruments se recouvrent et se concurrencent dans la même plage spectrale, assurant ainsi clarté, équilibre et hiérarchisation du mix, particulièrement essentiel lorsqu’on travaille avec des sons très riches comme les synthétiseurs full band.
La méthode consiste à isoler les bandes de fréquences gênantes en boostant puis coupant celles-ci, ajuster l’amplitude et la largeur de la bande en fonction du résultat à l’oreille, puis à répéter le processus sur d’autres pistes si nécessaire afin d’atteindre un équilibre global dans le mix.