Utilisation des Effets de Distorsion pour Guitare

Cette vidéo explique comment utiliser les effets de distorsion pour guitare, en passant par les simulateurs d'amplis et de baffles.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser les effets de distorsion, y compris les simulateurs d'amplis et de baffles. Nous explorerons les différents types de distorsions disponibles, qu'elles soient simples, harmoniques, ou plus sévères, ainsi que des outils pour la réduction de bruit et l'érosion du son. Nous commencerons par une explication des éléments constitutifs d'un ampli de guitare : la tête d'ampli (ou amp) et le baffle (ou cabinet). Ensuite, nous verrons comment activer et ajuster ces effets, en détaillant les différentes simulations d'amplis disponibles : Clean, Boost, Blues, Rock, Lead, Heavy et Bass. Chacune de ces simulations offre une couleur sonore unique et peut être ajustée en jouant avec le gain d'entrée, le volume de sortie, et un équaliseur intégré. De plus, nous découvrirons l'option mono et dual pour créer un effet de pseudo stéréo en utilisant deux amplis simultanément.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de vous familiariser avec les différents types de distorsion, de vous apprendre à utiliser les simulateurs d'amplis et de baffles, et de vous montrer comment ajuster les paramètres pour obtenir le son désiré.

Prérequis pour cette leçon

Avoir une compréhension de base des effets audio et être familier avec les amplis de guitare.

Métiers concernés

Les ingénieurs du son, les producteurs de musique, et les guitaristes professionnels utilisent ces techniques pour créer et améliorer la qualité sonore de leurs enregistrements ou performances en direct.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, vous pouvez explorer d'autres logiciels de simulation d'ampli guitare tels que AmpliTube, Guitar Rig, ou Bias FX.

Questions & Réponses

Un amp correspond à la tête d'ampli contenant l'électronique, tandis que le cabinet désigne l'enceinte ou le baffle.
La simulation 'Blues' est recommandée, car elle est modelée après un ampli Fender.
Le réglage 'présence' réinjecte le son à l'intérieur du cycle de l'ampli, permettant ainsi de saturer harmoniquement le contenu sonore.