Réduction de la Résolution en Bits et Fréquence d'Échantillonnage
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d’apprendre à utiliser Redux dans Ableton Live 11 pour dégrader les sons, de comprendre la réduction de la résolution en bits et de la fréquence d'échantillonnage, et de reproduire les effets sonores des anciens samplers.
Résumé
Apprenez à utiliser Redux dans Ableton Live 11 pour dégrader les sons et obtenir des effets lo-fi en manipulant la résolution en bits et la fréquence d'échantillonnage.
Description
Cette vidéo pédagogique vous guidera à travers l'utilisation de Redux, un outil intégré dans Ableton Live 11, pour dégrader les sons et obtenir des effets lo-fi. Vous apprendrez à réduire la résolution en bits et la fréquence d'échantillonnage, deux paramètres essentiels pour altérer la dynamique et la texture des sons. En utilisant cet outil, vous pourrez recréer la qualité sonore des anciens samplers, tels que la SP-1200 ou les premières MPC, réputés pour leur bande passante réduite et leur signature sonore unique.
Nous commencerons par travailler sur une boucle de batterie jouée par un drum rack constitué de drum synths, et nous appliquerons divers réglages de Redux pour observer leurs effets. Vous découvrirez comment la réduction de la profondeur de bits et le paramètre 'shape' peuvent changer la dynamique et la texture sonore, ainsi que l'impact du décalage de composante de phase.
Enfin, nous explorerons les différences entre la réduction de la profondeur de bits et la réduction de la fréquence d'échantillonnage, illustrant comment chaque méthode affecte le son de manière unique.
au top !
Je conseille d'appliquer les enseignements sur son propre Ableton immédiatement après la lecture de chaque vidéo et ne pas tenter d'apprendre par cœur car les possibilités sont infinies et dépendent du style et de l'oreille musicale de chacun.