Techniques de Dégradation Sonore : Erosion et Bruits

Erosion
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Maîtriser Ableton Live 11 : Les effets audio et midi
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre l'utilisation de l'érosion sonore via différents types de signaux.
- Acquérir des compétences pour manipuler les dégradations numériques.
- Apprendre les différences entre dégradation numérique et saturation analogique.

Apprenez à appliquer l'érosion sonore à l'aide de sinusoïdales et générateurs de bruit pour créer des dégradations numériques uniques.

Dans cette leçon, nous examinerons les méthodes d'utilisation de l'érosion sonore pour dégrader des boucles sonores. Nous commencerons avec l'application d'un signal sinusoidal, puis nous explorerons deux types de générateurs de bruit : le bruit standard et le bruit large (Wide Noise). Vous découvrirez comment manipuler ces effets pour obtenir des dégradations spécifiques et comment ils diffèrent d'une saturation analogique.


En utilisant la sinusoidale, nous verrons que l'effet est principalement audible en dessous de 1 kHz. À des fréquences plus élevées, l'impact sonore diminue sensiblement. En ajustant le taux et la fréquence horizontalement et verticalement, nous pouvons contrôler les niveaux de dégradation. Passons ensuite aux générateurs de bruit. Le générateur de bruit standard ajoute une courbe bleue supplémentaire qui montre la largeur d'application du bruit. Enfin, le Wide Noise permet d'élargir la dégradation en stéréo, facilement notable avec des casques ou enceintes. Comprenez les nuances entre ces effets pour enrichir vos compositions sonores.

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Questions réponses
Quelle est la fréquence à partir de laquelle l'effet de la sinusoidale devient moins audible?
L'effet de la sinusoidale devient moins audible à partir de 2 kHz.
Quel type de générateur de bruit offre une largeur stéréo supplémentaire?
Le générateur de bruit 'Wide Noise' offre une largeur stéréo supplémentaire.
Comment l'érosion numérique diffère-t-elle de la saturation analogique?
L'érosion numérique provoque une dégradation directe des bits numériques du son, tandis que la saturation analogique ajoute des harmoniques en altérant le signal de manière plus douce et progressive.

Programme détaillé

4 commentaires
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matthieu.rosso
Il y a 4 months
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Super formation ! dommage, vous avez oublié de traiter du Looper, dans la partie Delay ;(
mmichelrodney54
Il y a 5 months
Commentaire
Ableton, c'est l'Homme ! Merci
lgerardin13
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation ! j'ai appris plein de choses sur les effets , je suis dj de Techno et j'arrive a mieux progresser grace à ça !

au top !
poplifeisbest
Il y a 3 years
Commentaire
Ce module est une mine d'informations ++
Je conseille d'appliquer les enseignements sur son propre Ableton immédiatement après la lecture de chaque vidéo et ne pas tenter d'apprendre par cœur car les possibilités sont infinies et dépendent du style et de l'oreille musicale de chacun.