Créer un remix punchy dans FL Studio : séparation des stems et premier workflow

Dans cette leçon, vous apprendrez à remixer une chanson pop en utilisant FL Studio, en explorant la séparation des stems pour transformer une piste existante en un nouveau morceau plus dansant et énergique.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette vidéo pédagogique vous guide à travers les premières étapes essentielles de la création d’un remix dans FL Studio. L’auteur présente sa démarche pour revisiter le morceau « Paradis » dans l’optique de le rendre plus rythmé et adapté à une esthétique électro/disco-house d’inspiration French Touch. Après une écoute analytique de la chanson originale, chaque section fait l’objet d’une réflexion musicale, notamment l’introduction planante, les parties rythmiques et les transitions.

La leçon détaille la phase capitale de la séparation des stems, processus indispensable en remix pour extraire séparément la voix, la basse, les instruments et les percussions. L’enseignant décrit la manipulation dans FL Studio, mais rappelle que d’autres logiciels de MAO permettent également cette opération, soulignant ainsi l’intérêt croissant de cette fonctionnalité dans le workflow des producteurs.

Enfin, la vidéo initie à une organisation structurée du projet, de la sauvegarde du projet à l’importation et à la visualisation complète de la piste audio. Les conseils prodigués sont adaptés tant aux musiciens qu’aux producteurs débutants souhaitant adapter une chanson à un style plus moderne et dansant. Elle pose les bases pour des étapes ultérieures : accélération du tempo, adaptation électro et préparation des éléments en vue du remix.

Objectifs de cette leçon

A l’issue de cette vidéo, les apprenants sauront préparer un projet de remix sous FL Studio, séparer les stems d’une chanson et organiser efficacement leur session en vue de la création d’un remix plus punchy et moderne.

Prérequis pour cette leçon

Une connaissance basique de FL Studio ou d’un logiciel de MAO est recommandée, ainsi que la capacité à manipuler des fichiers audio et à comprendre les structures musicales fondamentales.

Métiers concernés

Ces compétences sont particulièrement utiles pour les beatmakers, ingénieurs du son, arrangeurs, DJ et tous les professionnels de la production musicale souhaitant enrichir leur palette créative via le remix et la réinterprétation de morceaux existants.

Alternatives et ressources

D’autres logiciels peuvent être utilisés pour réaliser ces étapes, notamment Logic Pro, Cubase, ou Ableton Live, qui proposent aussi la séparation de stems et des fonctionnalités avancées pour l’édition audio.

Questions & Réponses

La séparation des stems permet d’extraire individuellement les différents éléments d’une chanson – voix, basse, instruments et batterie – offrant ainsi une plus grande liberté créative pour réarranger, ajouter ou modifier des parties spécifiques lors de la création d’un remix.
La vidéo mentionne l’inspiration du mouvement French Touch, ainsi que des influences disco et house, soulignant l’objectif d’obtenir une version plus punchy et dansante du morceau.
Outre FL Studio, Logic Pro, Cubase et Ableton Live proposent désormais nativement la fonctionnalité de séparation des stems dans leur processus de production et de remix.