Changer vitesse et hauteur d'un sample dans FL Studio : méthode à l'ancienne

Apprenez à modifier le tempo et la hauteur (pitch) d’un sample dans FL Studio grâce au mode rééchantillonné, pour obtenir un résultat plus punchy tout en limitant la perte de qualité sonore.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons une méthode traditionnelle d’étirement temporel dans FL Studio en agissant directement sur la vitesse de lecture d’un sample, ce qui a également pour effet de modifier sa hauteur. Cette technique, souvent désignée comme du time stretch à l'ancienne, consiste à utiliser le mode rééchantillonné et à ajuster le facteur de multiplication du temps pour rendre une boucle audio plus rapide et plus aiguë en même temps, sans recourir à des algorithmes sophistiqués de séparation tempo/pitch.


Le principal avantage de cette technique est la préservation de la qualité sonore du sample, car il n’y a quasiment pas d’artefacts ni de détérioration audible. En contrepartie, le pitch du son augmente également: un tempo plus rapide entraîne des notes plus aiguës. Cette méthode est idéale pour donner de l’énergie à un remix ou à un morceau, comme démontré ici via l’accélération d’un passage de clavier, où la transposition de trois demi-tons correspond à une vitesse temporelle de 84,1% dans FL Studio.


L’auteur de la vidéo partage également sa démarche en utilisant des outils comme ChatGPT pour calculer précisément l’ajustement nécessaire entre la hauteur et le tempo. Enfin, la synchronisation avec le tempo global du projet est réalisée à l’oreille, en ajustant progressivement la valeur du BPM cible pour obtenir la meilleure cohérence rythmique possible.

Objectifs de cette leçon

L’objectif de la vidéo est d’apprendre à accélérer un sample tout en modifiant sa hauteur de manière naturelle, de détailler la démarche d’ajustement temporel précis et d’illustrer les effets de la méthode sur la qualité sonore.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il convient d’avoir une connaissance de base de FL Studio, de savoir manipuler des samples et d’être familier avec les notions de tempo et de pitch.

Métiers concernés

Les producteurs de musique, ingénieurs du son, compositeurs et créateurs de remixes utilisent ces techniques lors de l’adaptation de samples ou pour donner du caractère à une production musicale.

Alternatives et ressources

D’autres solutions comme Ableton Live, Cubase, Logic Pro ou des plugins spécialisés en time stretching (Melodyne, Serato Sample, etc.) offrent aussi différentes méthodes pour changer tempo et hauteur de manière indépendante ou liée.

Questions & Réponses

La méthode consiste à utiliser le mode "rééchantillonné" et à ajuster la multiplication du temps, ce qui modifie simultanément la vitesse de lecture et la hauteur du sample.
Elle permet de préserver la qualité sonore du sample avec très peu de pertes ou d’artefacts, contrairement à certaines méthodes plus complexes de time stretching qui peuvent dégrader le signal.
En augmentant le pitch d’un demi-ton, la vitesse du sample augmente d’environ 5 BPM ; ainsi, modifier la hauteur agit proportionnellement sur le tempo lors d’un rééchantillonnage.