Automatisation des Effets avec Dummy Clips dans Ableton Live
Apprenez à utiliser les dummy clips pour automatiser les effets sur des clips qui s'enchaînent rapidement dans Ableton Live.
Placer et jouer les Clips dans la vue Session











Enregistrer du Midi dans la Vue Session










Enregistrer de l'audio dans la Vue Session





Enregistrer de l'audio en boucle avec le Looper
Automatisation des paramètres dans la Session






Routing des pistes
Préparer sa performance Live








Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous explorons les dummy clips, un outil puissant pour gérer les automations dans Ableton Live. Lorsque vous avez des clips qui s'enchaînent automatiquement, il devient difficile d'automatiser des effets en temps réel. Nous discutons de la configuration nécessaire, y compris la création d'une piste audio dédiée qui sert de dummy clip. Cette approche permet de séparer la source audio des contrôles d'effet, facilitant ainsi l'application des automations.
Nous expliquons en détail comment router la sortie audio d'une piste existante vers la piste dummy, comment configurer l'automatisation en utilisant l'enveloppe du clip et comment manœuvrer les paramètres d'effets tels que la fréquence de l'autofilter. Cette méthode ouvre des possibilités pour appliquer des effets en temps réel sans interrompre le flux musical. Nous abordons également les défis de l'application des effets sur des groupes de pistes et proposons des solutions pour contourner ces limitations.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Expliquer ce que sont les dummy clips.
- Montrer comment configurer et utiliser les dummy clips pour automatiser les effets.
- Fournir des solutions pour appliquer des effets sur des groupes de pistes.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, vous devez :
- Connaître les bases du logiciel Ableton Live.
- Avoir une compréhension de base des pistes audio et des effets.
Métiers concernés
Les professions qui peuvent bénéficier de cette méthode incluent :
- Producteurs de musique
- Techniciens du son
- Artistes de performance live
- Instructeurs de production musicale
Alternatives et ressources
Quelques alternatives à l'utilisation des dummy clips peuvent inclure :
- Utilisation de l'automation sur une piste de groupe à condition de ne pas nécessiter des automations indépendantes pour chaque piste.
- Utilisation de logiciels de production musicale offrant des fonctionnalités similaires, comme FL Studio ou Logic Pro.
Questions & Réponses
