Utilisation de l'effet Looper dans Ableton Live

Apprenez à utiliser l'effet Looper dans Ableton Live pour enregistrer des boucles audio et les superposer facilement.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon explique comment utiliser l'effet Looper dans Ableton Live pour enregistrer de l'audio et superposer des boucles successives. Contrairement à l'enregistrement sur une piste, le looper permet de créer plusieurs passages sans interruption.

La vidéo présente d'abord la méthode de chargement du looper sur une piste. Ensuite, elle explique comment configurer le looper pour enregistrer directement dans l'effet plutôt que sur la piste. Le tutoriel détaille également la gestion du monitoring, la capture du son et l'importance de la latence.

Vous apprendrez à router les sorties des pistes vers le looper pour éviter les problèmes de boucles audio et de latence. Enfin, diverses astuces sont partagées pour optimiser l'enregistrement et la superposition des boucles avec cet outil puissant.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à configurer et utiliser l'effet Looper dans Ableton Live pour enregistrer et superposer des boucles audio sans interruption.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en utilisation d'Ableton Live et en enregistrement audio.

Métiers concernés

Les compétences acquises dans cette vidéo peuvent être particulièrement utiles pour les producteurs de musique, compositeurs, et performers live souhaitant intégrer des boucles audio dans leurs créations.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, vous pouvez utiliser des pédales de looping externes ou d'autres logiciels de MAO qui supportent cette fonctionnalité, tels que Logic Pro ou FL Studio.

Questions & Réponses

Le Looper permet de superposer des enregistrements successifs sans interruption, ce qui est impossible lors de l'enregistrement sur une piste classique.
Le monitoring doit être réglé sur 'In' pour que l'audio passe à travers la piste et l'effet Looper.
Un léger phasing dû à la latence peut survenir. Il faut alors choisir la mémoire tampon la plus faible possible tout en restant à 4400 Hz.