Étapes pour un Enregistrement Audio Réussi
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :
- Apprendre à configurer votre setup pour l'enregistrement audio.
- Comprendre l'importance du monitoring en externe.
- Savoir gérer les volumes et le décompte pour un enregistrement précis.
Résumé
Découvrez comment préparer et configurer votre setup pour l'enregistrement audio, notamment le choix de la carte son, le monitoring et les volumes.
Description
Dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment configurer votre setup pour un enregistrement audio de qualité. Vous apprendrez à sélectionner la bonne carte son, à brancher votre micro, à ajuster les volumes et à vous préparer au monitoring en externe. Nous aborderons également l'utilisation d'une petite réverb pour le monitoring et comment armer la piste pour l'enregistrement.
Vous verrez comment effectuer un enregistrement avec un décompte, gérer les volumes, et utiliser le mode solo pour isoler votre enregistrement. La vidéo met l'accent sur le maintien de la séparation entre l'audio enregistré et la réverb utilisée pendant le monitoring. Que vous travailliez sur de l'audio ou du MIDI, nos conseils vous aideront à lancer ou arrêter vos enregistrements de manière fluide tout en continuant la lecture.
En appliquant ces techniques, vous pourrez enregistrer de manière efficace et précise, tout en ayant le contrôle total sur votre processus d'enregistrement.
Quel gain de temps. Je conseille fortement cette formation.
Ces formations (celle de Laurent Bonnet) sont très claires, avec toujours cette notion de répétition non barbante mais importante (en évitant trop d'implicites), et on ne peut comprendre un concept que par la répétition (qui peut certes ennuyer certains). Ceci dît la documentation en ligne d'Ableton par exemple est très bien fichue.
Formations très orientée technique, sur l'approche et la maîtrise du logiciel, ça n'est pas un cours de prod et il faut vraiment assimiler je pense que maîtriser les bases d'un outils c'est un vrai cadeau que l'on s'offre, qui demande du temps et un temps théorique qui peut être questionné (on ne touche pas à l'instrument), la pratique viendra plus tard. Mais au final ça sera un gain de temps monstrueux, une organisation de ses prod agréable et judicieuse et surtout une capacité à produire ce que l'on imagine, voudrait (je veux tel effet, tel type de son, le transformer) ce de façon plus fluide car on saura que telle fonction ou possibilités existent.
Au final je reste très satisfait de ces cours didactiques, il y a en des centaines . C'est une vraie mine de savoir.
Je ne connaissais pas Ableton et un peu inquiet sur sa complexité et finalement c'est une application monstrueuse, notamment la partie sampling ou la gestion des audio en général qui offre des possibilités de folie.
j'ajoute que les subtilités de productions (comment formaliser une idée de son, et la matérialiser. Comment entendre un son ou même le jouer avec sa bouche, ses mains, bref utiliser un lexique et du vocabulaire pour nommer un ou des sons, cet aspect sera certainement dans un autre cours .
Pour finir, j'ai des "stages" de prévu sur Ableton mais je voulais m'y mettre avant et pas n'importe comment. Merci pour ces cours.
Merci.
Module 2: pas toujours précis (je défie un débutant de comprendre "Le mode Loop des Clips dans la vue Arrangement...).
Avant d'avancer vers les modules suivants, je trouve déjà que cette formation, même si elle semble très complète, présente pour moi une lacune importante: j'attends toujours le premier exercice. Former n'est pas seulement expliquer la théorie, mais aussi présenter des cas pratiques et des exercices, ces derniers étant la meilleure façon d'apprendre quelque chose. Mais ça viendra peut-être dans les modules suivants, j'ai acheté toute la formation...