Comment rendre paramétriques les matériaux dans un projet CAO

Découvrez comment rendre paramétriques les matériaux d'une géométrie dans un projet CAO. Optimisez vos projets en utilisant des paramètres personnalisés.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons apprendre à rendre les matériaux d'une boîte paramétriques dans un projet de CAO. Tout d'abord, fermez toutes les vues inactives et rouvrez la boîte. Sélectionnez la géométrie puis allez dans les propriétés où vous verrez l'option des matériaux. Vous pouvez y choisir le matériau désiré en cliquant sur le petit carré avec des points. Pour contrôler le matériau dans le projet, vous devez créer un paramètre de famille. Ce paramètre peut être en type ou en occurrence et est automatiquement regroupé sous matériaux et finitions. Nommez le paramètre selon les différentes géométries de votre objet. Une fois ceci fait, chargez le projet et remplacez la version existante. Vous pouvez maintenant modifier le matériau, par exemple le bois en aluminium.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment rendre les matériaux paramétriques et d'apprendre à les contrôler dans un projet CAO.

Prérequis pour cette leçon

Avant de suivre cette vidéo, les utilisateurs doivent avoir une bonne compréhension des logiciels de CAO et de la manipulation des paramètres de famille.

Métiers concernés

Cette compétence est particulièrement utile pour les concepteurs de produits, ingénieurs en mécanique, et architectes qui doivent fréquemment ajuster les matériaux dans leurs projets.

Alternatives et ressources

Vous pouvez également utiliser d'autres logiciels de CAO comme SolidWorks, AutoCAD, ou Fusion 360 pour effectuer des tâches similaires.

Questions & Réponses

Cela permet une plus grande flexibilité et précision dans le contrôle des matériaux utilisés dans un projet.
Vous devez créer un paramètre de famille, soit en type soit en occurrence, regroupé sous matériaux et finitions.
Fermez toutes les vues inactives et assurez-vous de rouvrir la boîte avec laquelle vous travaillez.