Création d'une gouttière dans Archicad : Étapes et Techniques

Cette leçon décrit les étapes pour créer une gouttière dans un projet d'architecture utilisant Archicad. L'objectif est de guider l'utilisateur à travers la suppression de l'isolant et la création de composants In-Situ.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons apprendre à créer une gouttière dans Archicad en suivant un ensemble précis d'étapes. Tout d'abord, nous définirons les plans de référence, à commencer par les lignes de décalage de 10 centimètres. Ensuite, nous procéderons à la création d'un composant In-Situ en vidant une partie de l'isolant pour ne conserver que la tôle et la gouttière. Nous verrons comment sélectionner les plans de construction et ajuster les lignes grâce à l'outil d'extension. Enfin, la vérification et les ajustements nécessaires seront abordés pour assurer la visibilité de la gouttière en coupe et en plan masse.

Ce tutoriel couvre non seulement la partie technique de la modélisation mais aussi les astuces pour résoudre les problèmes de visibilité des composants dans Archicad. En suivant ces étapes, vous serez en mesure de modéliser des gouttières fonctionnelles et esthétiquement correctes dans vos projets d'architecture.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Examiner la procédure de création de gouttières dans Archicad
2. Apprendre à manipuler les composants In-Situ
3. Maîtriser les outils d'ajustement et de prolongation de lignes

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base en architecture et une familiarité avec l'interface et les outils d'Archicad.

Métiers concernés

Cette leçon est particulièrement utile pour les architectes, dessinateurs, et les ingénieurs en bâtiment qui travaillent sur des projets nécessitant des composants de toiture détaillés.

Alternatives et ressources

Des logiciels alternatifs pour la modélisation peuvent inclure Revit, AutoCAD, et SketchUp, selon les préférences et besoins des utilisateurs.

Questions & Réponses

Il faut d'abord définir des plan de référence et tracer des décalages de 10 centimètres par rapport aux lignes existantes.
L'enlèvement de l'isolant permet de ne conserver que la tôle et d'ajuster correctement la gouttière sur la toiture.
On utilise l'outil Tr pour ajuster et prolonger les lignes en angle de la gouttière dans Archicad.