Les niveaux de détail de la maquette numérique

Cette vidéo explique les niveaux de détail dans la maquette numérique utilisée tout au long du projet de construction.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Le niveau de détail dans une maquette numérique (LOD, Level of Detail) varie selon la phase du projet. En LOD 100, les éléments sont représentés par une enveloppe ou un symbole, indiquant un avant-projet sommaire. En LOD 200, les éléments sont représentés graphiquement de manière générique avec des dimensions approximatives, généralement en phase de permis de construire. Le LOD 300 offre une représentation graphique plus précise avec des dimensions exactes. En LOD 350, on inclut l'interaction détaillée des éléments entre eux. Le LOD 400 ajoute des détails sur la fabrication, l'assemblage et l'installation, souvent utilisés en phase d'exécution. Enfin, le LOD 500 reflète l'état 'tel que construit' et vérifié sur site, apportant une validation finale à la maquette. Pour des informations supplémentaires, visitez beamforum.org/load.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les différents niveaux de détail dans la maquette numérique et d'identifier les phases de projet auxquelles ils correspondent.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour suivre cette vidéo incluent une connaissance de base des concepts de maquette numérique et des phases de projet de construction.

Métiers concernés

Les métiers liés à ce sujet incluent les architectes, les ingénieurs du BTP, et les gestionnaires de projet en construction.

Alternatives et ressources

Les logiciels ou solutions alternatives peuvent inclure d'autres outils de modélisation BIM tels que Revit, ArchiCAD, ou SketchUp.

Questions & Réponses

Le LOD 100 représente les éléments par une enveloppe ou un symbole, indiquant un avant-projet sommaire.
La phase de permis de construire correspond généralement au LOD 200, où les éléments sont représentés graphiquement de manière générique.
Le LOD 400 inclut des détails sur la fabrication, l'assemblage et l'installation, tandis que le LOD 500 reflète l'état 'tel que construit' et vérifié sur site.