Utilisation de la bibliothèque Twinmotion pour la modélisation 3D

Végétation / Personnages / Voitures
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre Twinmotion 2018
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

89,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis

89,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Familiariser les utilisateurs avec les différentes catégories de la bibliothèque Twinmotion
  • Montrer comment ajouter et manipuler des objets de végétation
  • Illustrer l'intégration et la personnalisation de personnages animés
  • Expliquer l'utilisation de la bibliothèque de véhicules

Cette vidéo présente une vue d'ensemble de la bibliothèque Twinmotion et montre comment ajouter des éléments de végétation et des personnages animés dans vos scènes 3D.

Dans cette leçon, nous explorons la bibliothèque de Twinmotion, un outil puissant pour améliorer visuellement vos projets de modélisation 3D. La bibliothèque est divisée en huit catégories primaires : matériaux, végétation et terrain, mobilier, lumière, personnages, véhicules, volumes, et une bibliothèque utilisateur pour vos propres créations personnalisées.

Nous nous concentrons ici sur la végétation et les personnages. Vous apprendrez à ajouter des arbres, des buissons, de l'herbe, des fleurs et des rochers à votre scène par simple glisser-déposer. Les arbres peuvent être ajustés en termes de taille et de saisonnalité, affichant des modifications telles que des feuilles tombantes en hiver ou jaunissantes en automne.

Nous abordons également l'intégration des personnages 3D et 2D dans votre scène. Les personnages 3D peuvent être animés et personnalisés avec des vêtements de différentes couleurs et des postures variées, tandis que les personnages 2D servent comme éléments visuels fixes.

Enfin, nous découvrons la bibliothèque des véhicules qui comprend des catégories telles que des voitures, des bus, des bateaux et des aéronefs, avec une simple option de modification de couleur pour la carrosserie.

Voir plus
Questions réponses
Comment ajouter un arbre dans une scène Twinmotion ?
Pour ajouter un arbre, sélectionnez-le dans la bibliothèque de végétation et faites-le glisser directement dans la scène.
Quels paramètres peuvent être ajustés pour les arbres dans Twinmotion ?
Les paramètres ajustables incluent la taille, la saisonnalité et les effets de vent sur les feuilles.
Quels types de personnages sont disponibles dans la bibliothèque Twinmotion ?
La bibliothèque inclut des personnages 3D animés, des personnages 2D statiques, des groupes de personnages et des animaux.
Nous allons voir maintenant la partie des bibliothèques de Twinmotion, donc la bibliothèque de Twinmotion. Vous remontez au maximum ici et vous voyez que la bibliothèque est séparée en huit catégories, une catégorie des matériaux, une catégorie végétation et terrain, mobilier, lumière, personnages, véhicules, volume et la bibliothèque utilisateur qui sera votre propre bibliothèque que vous allez vous fabriquer. Donc nous allons partir dans la partie végétation. La partie végétation est elle séparée en six sous-parties, terrain, arbre, buisson, herbe et fleurs, rocher et divers. Alors la partie que vous allez sans doute le plus utiliser est la partie arbre. Je prends ici un arbre, je viens le glisser directement dans ma scène et vous voyez que très facilement je peux placer un arbre dans ma scène Twinmotion. Les ombres de cet arbre sont projetées en temps réel. Vous pouvez le déplacer. Si vous cliquez sur la petite sphère, il va venir s'accrocher sur la modélisation. Si vous cliquez dans l'arc ici, vous ne changerez pas sa hauteur. Vous pourrez le déplacer sur le plan XY et puis enfin si vous utilisez l'axe des Z, vous pouvez le déplacer en hauteur comme ceci. C'est valable pour tous les éléments des bibliothèques Twinmotion. Sur la végétation, on a généralement trois paramètres qui sont disponibles qui sont les paramètres de taille, qui sont les paramètres de saison. Donc si vous laissez en automatique quel que soit le type de saison que vous allez appliquer à votre projet, l'arbre va soit par exemple en hiver perdre ses feuilles, soit en automne avoir les feuilles qui vont jaunir, soit en revenant sur des parties estivales va garder son feuillage vert. Donc cet arbre, je peux aussi faire en sorte que les feuilles qui bougent avec le vent ne bougent plus. Généralement quand on applique ça, c'est que l'ordinateur a peut-être un peu de mal à suivre au niveau carte graphique, donc on désactive de temps en temps le vent dans les feuilles, ça permet de soulager un petit peu l'ordinateur. Mais si votre ordinateur est assez puissant, laissez-le, ça a toujours un effet très sympathique. Ensuite, on va rester dans la partie végétation, vous avez une série une bibliothèque de buissons pareil, avec les mêmes réglages de saison et de vent dans les feuilles ou non, et bien évidemment de taille. Vous avez également une partie herbe où vous allez rajouter de l'herbe, ici. Nous verrons dans un autre tutoriel que nous avons la possibilité de peindre directement des zones complètes d'herbe. Mais pour compléter des petites zones, cet outil est largement suffisant. Je peux également rajouter ici des fleurs. Toujours dans la partie végétation, nous avons également, dans la partie d'hiver ici, des haies. C'est dans les logiciels de 3D traditionnels, les haies prennent généralement beaucoup de place et là, on voit que très facilement, nous pouvons créer une haie dans notre scène, comme ceci. Enfin, dernière partie de la végétation, nous avons ici une série de rochers. Donc, vous voyez, c'est quand même très facile, très intuitif de pouvoir placer que ce soit arbre, arbuste, herbe, fleur ou rocher dans votre scène. Nous passons aux personnages dans Twinmotion. Twinmotion a une bibliothèque de personnages qui se trouve ici, avec quatre sous-parties, les personnages en 3D seuls, les personnages en 2D, les personnages en 3D en groupe, les personnages en 2D et les animaux. Alors, je vais placer un de chaque pour voir comment ça se passe, mais c'est très très simple. C'est toujours de la même façon que nous procédons. Nous venons glisser ici un personnage en 3D. Donc, le personnage en 3D, lui, est animé. Un groupe. Nous venons ici mettre un groupe et chose très très importante, si je viens mettre un groupe de trois personnes ici, je reprends le groupe de trois personnes, ce ne sera pas le même groupe. C'est valable pour tous les groupes de personnages dans Twinmotion. Si je place ici ce groupe-là, vous allez voir que si je replace un autre groupe, ce ne seront pas les mêmes personnages et chaque personnage à l'intérieur de ce groupe, je peux cliquer dessus, on le voit ici, de façon indépendante peut être déplacé et même éventuellement placé dans un autre groupe. Si je viens prendre ce personnage-là, je viens le glisser dans ce groupe. Si je clique sur ce groupe, ce personnage ici est intégré à ce groupe et donc va se déplacer avec ce groupe. Vous pouvez, bien sûr, supprimer des personnages. Autre type de personnages, les personnages 2D. Donc ça, ce sont des personnages plus traditionnels sur ce que nous avions dans les anciens logiciels, c'est-à-dire ce sont des personnages que l'on appelle billboards qui vont suivre la caméra pour être toujours face à la caméra, mais eux ne seront pas en mouvement. Sur des images fixes, c'est quand même très pratique. C'est un peu plus réaliste parce que c'est de la photo. Par contre, sur des scènes animées, bien évidemment, on vous conseille d'utiliser les personnages en 3D. Donc les personnages en 3D, les personnages en 2D, donc ici en silhouette, soit sont affichés de façon colorée, soit vous pouvez activer ou non la photo de ces personnages. Sur les personnages ici en 3D, vous avez beaucoup plus de paramètres. Alors ces paramètres sont valables sur n'importe quel personnage. Donc ce qui est assez impressionnant sur cette nouvelle version 2018 de Twinmotion, vous allez voir, c'est que vous allez pouvoir changer la couleur des vêtements de tous les personnages, ce qui évite d'avoir trop de personnages qui se ressemblent quand ils sont nombreux dans une scène. Et vous avez après, 1, 2, 3, 4, 5, 6 types d'attitudes de ce personnage. Donc si je le mets ici en conversation, je vais amener le monsieur, et nous pouvons ici simuler une conversation entre les deux personnages. Vous avez d'autres fonctions, comme éventuellement l'attente, et sur chaque attitude de personnage, vous avez en plus différentes options dans chaque attitude, différents types d'animation. En attente par exemple, vous avez la possibilité de faire en sorte qu'il soit en train de boire une canette, ou de téléphoner de différentes façons. Je vais le remettre ici en conversation. Très pratique aussi, tant qu'on est sur les poses des personnages, si je reviens ici dans le mobilier, sélectionner une chaise, je peux prendre ce personnage, lui demander à être assis et dans ces cas-là, je peux venir placer le personnage pour qu'il soit assis. Ici. Après la partie végétation, nous allons voir maintenant la bibliothèque des véhicules de Twinmotion. Twinmotion s'est équipée d'une bibliothèque de véhicules qui est séparée en 6 catégories. Les voitures, les bus, les bateaux, l'aéronautique, les deux roues et des véhicules plus divers. C'est une des bibliothèques à la fois les plus réalistes de Twinmotion, mais les plus simples à utiliser, puisque le seul paramètre que vous trouverez dans la bibliothèque des véhicules, c'est tout simplement le changement de la couleur de la carrosserie du véhicule que vous allez mettre dans votre scène.

Programme détaillé de la formation

Nos dernières formations Architecture & BIM
  • Nouveau
    Maîtriser AutoCAD 2025 - Les fondamentaux
    Découvrir
    Avec cette formation Autocad 2025, apprenez à maîtriser l’outil de CAO de référence. De l’installation aux bases du dessin, en passant par les calques, outils de dessin et de modification, cette formation vous prépare à gérer tous vos projets techniques avec une efficacité et une précision sans égal. Optimisez votre flux de travail et améliorez vos compétences en cotation, annotations et mise en page.
    12h02 221 leçons
  • Nouveau
    Maitriser SketchUp 2024
    Découvrir
    Apprenez à utiliser Sketchup Pro 2024 avec une formation complète couvrant les fondamentaux, la modélisation 3D, les outils de dessin, et l’application de textures. Grâce à des exercices pratiques et une méthodologie rigoureuse, cette formation vise à vous doter des compétences nécessaires pour concevoir et structurer vos modèles 3D de manière professionnelle.
    10h44 180 leçons
  • Nouveau Pack 5 formations
    Maîtriser tout Revit 2025
    Découvrir
    Le pack de formation Revit 2025 vise à :• Maîtriser les techniques de rendu photoréaliste et de visite virtuelle : gestion des matériaux, éclairages, et rendus dans le Cloud.• Développer et gérer des familles paramétriques : création et modification de composants BIM.• Améliorer la modélisation 2D et la gestion de projet : organisation et efficacité des phases de projet.• Comprendre et manipuler les familles 3D systèmes et profils : structures complexes et modifications avancées.• Optimiser l’utilisation de l’interface, des vues et des feuilles : personnalisation des paramètres visuels et standardisation des projets.Ces modules fournissent les compétences nécessaires pour une maîtrise complète de Revit 2025, optimisant ainsi vos projets architecturaux et BIM.
    35h34 444 leçons
  • Nouveau
    Revit 2025 - Rendu photoréaliste et visite virtuelle
    Découvrir
    La formation REVIT 2025 - Rendu photoréaliste et visite virtuelle vous propose d'apprendre à utiliser Revit pour créer des rendus d'images fixes et des animations photoréalistes. En combinant la gestion des matériaux, l'éclairage et les techniques de rendu, vous obtiendrez des résultats professionnels. En plus, vous maîtriserez les outils de création d’images dans le Cloud d’Autodesk et de visite virtuelle. 
    1h55 27 leçons
  • Nouveau
    Revit 2025 - Les familles paramétriques
    Découvrir
    Cette formation sur Revit 2025 vous permet de maîtriser les familles paramétriques, essentielles au BIM. Grâce à des modules détaillés et pratiques, vous apprendrez à créer, modifier et utiliser des familles de mobilier, de menuiseries et d'autres composants complexes. 
    7h03 91 leçons